Montceau – Samedi 19 et dimanche 20 septembre, les championnats de France de triathlon sur un très grand plateau

C’est du lourd. Ce week-end, autour du lac du lac du Plessis à Montceau-les-Mines, les meilleurs triathlètes français et donc l’élite mondiale, seront présents aux championnats de France courte distance organisés par le club Montceau Triathlon.

« Nous aurons toute l’équipe de France olympique qui aurait dû aller aux Jeux Olympiques de Tokyo » indique Loïc Mentre, responsable de l’organisation. Du jamais vu pour des France.

Hélas, à la dernière minute, Vincent Luis a renoncé. Le double champion du monde dont le dernier titre remonte à une quinzaine de jours à Hambourg puis avait enchaîné par une victoire en Coupe du monde huit jours après, ne viendra pas se frotter à ses camarades à Montceau-les-Mines. « Mon corps et mon esprit ont besoin de repos » précise le champion dans un mail adressé à Loïc Mentre. En termes plus terre à terre, Vincent Luis est sur les rotules. Cela peut se comprendre.

En revanche, Léo Bergère, médaillé de bronze à Hambourg, sera là, tout comme le relais mixte titré aux Mondiaux en Allemagne avec Léonie Périault, Cassandre Beaugrand, Dorian Cininx et Léo Bergère. Quand on vous dit l’élite mondiale, c’est vraiment le gratin planétaire. Imaginez les footballeurs français champions du monde sur la pelouse du stade des Alouettes. C’est dire l’affiche proposée par ces championnats de France de triathlon.

Près de 1000 compétiteurs sur deux jours à Montceau

« C’est un plateau exceptionnel pour les France car d’habitude, l’élite tricolore participe aux épreuves internationales ». Loïc Mentre est bien conscient de cette aubaine et pour le club de Montceau Triathlon et pour la renommée de Montceau-les-Mines.

Il faut dire aussi que, pour une fois, la covid a fortement contribué à réunir ce plateau rêve. La crise sanitaire a considérablement réduit les épreuves de triathlon et alors que les championnats de France devaient se dérouler en Bretagne qui furent annulés, c’est Montceau-les-Mines qui a été retenue.

C’est en quelque sorte une juste récompense pour le club local qui depuis 2016 avec les championnats de France jeunes, le championnat de France d’aquathlon en 2017 et le Coupe de France des clubs en 2018, atteint cette fois-ci les sommets.

C’est aussi une reconnaissance pour la ville qui a répondu favorablement à la demande de Montceau Triathlon, une ville labellisée « Terre de Jeux 2024 » et qui ne « cesse de mettre en valeur le travail des bénévoles sur le terrain tant dans le sport amateur qu’au niveau de l’élite » rappelle madame le maire.

L’organisation de ces championnats de France de triathlon nécessite la présence de plus de 100 bénévoles pour les deux jours de compétition, samedi 19 et dimanche 20 septembre. Ce sont pas loin de 1000 compétiteurs présents sur le week-end à Montceau-les-Mines. D’ailleurs ne cherchez pas une chambre d’hôtel, ils affichent tous complet jusqu’à Chalon-sur-Saône.

L’élite mondiale du triathlon réunie pour des championnats de France, c’est unique et c’est uniquement à Montceau-les-Mines.

Jean Bernard

Championnats de France de triathlon courte distance : 750 mètres de natation dans le lac du Plessis, 20 km à vélo (4 tours de 5 km) et 5 km de course à pied.

Le programme

Samedi 19 septembre 

Masters seniors femmes  – 13h

Masters hommes – 15h

Seniors hommes – 17h

Dimanche 20 septembre

Minimes filles  – 8h30

Minimes garçons – 9h30

Cadettes – 11h

Juniors filles – 14h30

Juniors garçons – 16h30

2 commentaires

  1. Je sais pas si les championnats seront reussis mais ils auront toujours reussi a foutre un sacre bordel dans la circulation
    Un quart d heure pour faire montceau Blanzy en evitant les cyclistes qui se croient tout permis
    Eux s amusent mais certaines personnes travaillent ……et j ai annule deux courses faute de temps perdu
    Un grand merci a eux

  2. il faudrait de triathlon comme ça le pourtour du plessis serait nettoyer plus souvent ( tontes, ramassage des papiers meme derriere le mur, vidage des corbeilles, balayage des routes etc…..).
    merci de ne pas me censuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *