Montceau – Rentrée scolaire : cette fois-ci, c’est la bonne

C’était juste avant le 14 mai dernier et la rentrée bis des classes après le confinement. Aujourd’hui dans les écoles, malgré l’allègement du protocole sanitaire, il faudra toujours se laver les mains.

Cette fois-ci, c’est la bonne. Du moins on l’espère car la covid 19 est toujours en circulation et comme les médecins, professeurs et experts sont toujours dans le brouillard, il est difficile de prédire si, comme pour le Tour de France, l’année scolaire 2020/2021 ira à son terme.

Toujours est-il que dans l’immédiat, la rentrée scolaire est prévue pour demain, mardi 1er septembre 2020. Rendez-vous compte, des enfants n’ont pas remis les pieds en classe depuis plus de cinq mois, autant dire que la grande majorité a hâte d’y retourner alors que d’autres auront du mal à reprendre le cours normal d’une année scolaire. Le réveil mardi matin risque difficile.

En attendant, sur Montceau-les-Mines, dans les écoles primaires, ce sont pas loin de 1 500 élèves qui sont attendus. « Une rentrée des classes particulière même si le protocole sanitaire a été allégé » rappelle madame le maire, Marie-Claude Jarrot.

Aujourd’hui, dans les établissements scolaires (liste ci-dessous), le port du masque n’est pas obligatoire. Il l’est à partir de 11 ans donc à partir de l’entrée en 6e donc en collège. Encore que, des médecins souhaiteraient le préconiser dès l’âge de 6 ans.

« Nous avons fabriqué 1000 masques lavables pour les enfants, alors si des parents le demandent, ils seront à leur disposition » précise Marie-Claude Jarrot. La ville fournira les masques au personnel.

Néanmoins, la distanciation physique à l’heure du déjeuner sera respectée avec deux enfants par table et « quand il y avait un seul service, il y en aura deux désormais », indique Françoise Bouton, directrice du pôle enfance.

L’année dernière, les cantines ont accueilli 600 enfants par jour. Les inscriptions étaient de 415 à fin de semaine dernière.

Les garderies vont également jouer un grand rôle sachant qu’il est recommande aux grands-parents de ne pas venir chercher les enfants à la sortie de l’école, toujours pour raison sanitaire. « Toutes les écoles ont une garderie, matin et soir (uniquement le soir au Plessis). « Nous en avons ouvert une à Suzanne Valadon à la demande de parents » ajoute Françoise Bouton.

Tout est donc prêt pour le grand jour.

Jean Bernard

 

 

EFFECTIFS

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
ELEMENTAIRES ET MATERNELLES
EFFECTIFS AU 25/08/2020

Comme chaque année, les effectifs sont donnés à titre indicatif (au 25 aout).
Ils sont susceptibles d’être modifiés puisque les inscriptions sont toujours en cours.

ECOLES ELEMENTAIRES

Classe ULIS

Classes

Effectifs

Voltaire-Rousseau

 

5

123

Jules Verne

1

6

134

Anatole France

 

4

80

Louis Aragon

1

4

93

Jean Jaurès

1

5

127

Jacques Prévert

 

7

110

TOTAL

3

31

667

ECOLES MATERNELLES

Classe ULIS

Classes

Effectifs

Jean-Michel Folon

4

88

François Pompon

4

95

Suzanne Valadon

2

32

Niki de Saint Phalle

3

66

Erik Satie

2

47

Bourdelle Triolet

3

51

Rosa Bonheur

3

48

TOTAL

21

427

ECOLE PRIMAIRE ROSTAND-SCHUMANN

Classe ULIS

Classes

Effectifs

Maternels

1,5

32

Elémentaires

2,5

61

TOTAL

4

93

Maternels

76

Elémentaires

209

ECOLE PRIVEE LES OISEAUX

12

285

EFFECTIF TOTAL

3

68

1472

 

PROTOCOLE SANITAIRE du 7 juillet 2020

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Ce protocole est en vigueur jusqu’à nouvel ordre et nouvelles dispositions éventuelles.

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, le mardi 1er septembre, par décret en date du 7 juillet un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans les établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et par un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020 . Les mesures s’adressent aux élèves comme aux personnels.

La Ville de Montceau a suivi les souhaits des enseignants pour l’aménagement des espaces. La distanciation est prévue sur tous les restaurants scolaires, soit en utilisant des espaces supplémentaires, soit en augmentant le nombre de services. Du gel est à disposition  dans tous les espaces accueillants les enfants.

La distanciation physique

  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…
  • Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.
  • Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Le port du masque

  • Pour les élèves des écoles maternelles, pas de nécessité.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas nécessaire, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
  • Pour les personnels : il est obligatoire même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

  • se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.

Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents.

La désinfection des locaux et matériels

  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
  • Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Les Activités Physique Sportives et Artistiques
(les APSA)

Soucieuse d’apporter un accompagnement à la découverte des pratiques sportives et culturelles pour les écoliers montcelliens, la Ville de Montceau proposent les APSA, activités physiques sportives et artistiques enseignées à l’école. La Ville de Montceau en partenariat avec des clubs sportifs et en lien étroit avec l’Education Nationale met à disposition des enseignants, 16 techniciens (éducateurs sportifs, professeurs de musique et de danse). 54 classes bénéficient de ce dispositif.

Les activités proposées sous la forme d’un cycle de 12 séances : musique, danse, natation, golf, gymnastique, lutte, rugby, hockey, course d’orientation, vélo, basket, badminton….

En parallèle, la Ville finance les déplacements en bus pour que les élèves puissent se rendre sur les lieux de pratique (42 000 euros).

  • Les classes maternelles ont droit à l’activité natation + 1 activité au choix

  • Les classes primaires ont droit à l’activité natation + 3 activités au choix

BATIMENTS SCOLAIRES

A la suite des projets structurants du restaurant scolaire du Bois-du-Verne, de l’achat de la salle paroissiale, poursuite des investissements en fonction des réorganisations des groupes scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.