Montceau – Pas sage de ne pas venir

Mauvaise surprise hier après-midi a à l’auditorium des ADJ à Montceau-les-Mines pour les spectacle « gratuit » « Pas Sage » par la Cie les oiseaux d’Arès. Il manquait les enfants ! 

Inutile de rappeler le spectacle, c’est complet, nous a-t-on dit. Donc, ne venez pas. Sauf qu’un centre aéré qui avait réservé 80 places, n’est pas venu. Pas de bol ! Il se serait trompé dans la date…

Quant au spectacle, on reste dubitatif. Sommes-nous pas assez jeunes pour comprendre toutes les subtilités des danseurs malicieux, un peu paumés, qui ne semblent plus se rappeler ni pourquoi ils sont là, ni où ils sont.
Se connaissent-ils, oui il semble bien.
Ils dansent, ils s’expriment ? Pas certain, ils racontent une histoire.

Des photos anciennes défilent sur l’écran, il faut sans doute les lier aux pantomimes des personnages qui s’agitent. Le temps est un élément important, on le sent, le cadran d’horloge le prouve, enfin incite à le penser avec l’évolution de la luminosité.

Le programme nous dit : « Réminiscences du monde de l’enfance, innocence des jeux qui défilent l’air de rien : cache-cache avec la lumière, chat perché pour échapper au loup, marelle imaginaire… On s’émerveille, dans cette cour de récréation ouverte sur des espaces de liberté, où chacun peut trouver sa voie et regarder plus loin. » Sans doute… Tout le monde est l’enfant de ses souvenirs… alors là, ça manque de jeux de billes.

Les danseurs auraient-ils perdu leurs moyens de s’exprimer devant un public clairsemé ?

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *