Montceau – Un partage en images

Dans la salle des fêtes du Bois du Verne, les enfants et les parents des classes qui ont fait un séjour au Centre Eden à Cuisery du 5 au 7 décembre dernier se pressent pour assister à la projection du film tourné à cette occasion.

Chaque famille a apporté un petit quelque chose pour le verre de l’amitié qui se tiendra après le visionnage.

Deux classes d’Anatole France se sont déplacées au Centre Eden. La classe de CP/CE de Mme Martin et la classe de CM de Mme Robbe (qui joue ce soir les projectionnistes).

Les enfants ont fourni un travail sérieux sur des sujets de première importance comme un volet astronomique permettant d’étudier le cycle jour nuit au travers des cycles du soleil et de la lune, et tout le système solaire.
Mais ils se sont aussi intéressés à la nature, aux sciences du vivant et donc à la classification des espèces. Mieux tels des zoologues, paléozoologues et botanistes nos Professeurs Aronnax en herbe sont allés dans la nature et en forêt chercher des traces du vivant.
On le voit, une démarche purement scientifique, et ludique, à laquelle les deux professeures des écoles participaient avec l’aide active d’accompagnants jeunes retraités de la fonction publique.

Ce soir, il s’agit de présenter aux parents cette aventure, de leur faire partager ce qu’ont vécu leurs enfants.
Ce fut une aventure dès l’élaboration, la mise en œuvre. Le soutien du Conseil Départemental, de l’Amicale des festivités du Bois du Verne (Recettes des lotos ad hoc), et une faible participation des familles ont permis d’enclencher le mouvement. La ville de Montceau a mis la salle à disposition pour cette soirée.

Une belle soirée, un plaisir partagé, des rires, et des gâteaux à volonté.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *