Montceau – Natation artistique : vol en suspension au-dessus de l’eau

La natation synchronisée dite aujourd’hui artistique est à découvrir encore ce week-end au centre nautique à Montceau-les-Mines où se déroule le championnat de France jeunes et juniors. Une discipline qui n’a rien de comparable avec aucune autre, peut-être éventuellement la gymnastique et la danse.

Et n’allez pas croire que la natation artistique se résume à une nageuse sachant nager qui gesticule dans l’eau avec une musique pour l’accompagner. C’est autrement plus technique qu’un simple pas de danse sur le parquet d’une boîte de nuit.

Ce sport dit mineur auquel le public ne s’intéresse qu’à l’heure des Jeux Olympiques, mérite davantage d’attention. Montceau-les-Mines n’a pas à regretter son choix, la Fédération non plus d’ailleurs. Julien Issoulié, directeur technique national, le concède, « nous sommes toujours à la recherche de lieux où nous sommes bien accueillis. C’est valorisant pour les nageurs ».

La Fédération pousse même la réflexion plus loin. Le bassin de Montceau pourrait devenir comme l’est le gymnase Jean Bouveri, un centre d’entraînement pour Paris 2024. D’ici là, la ville sportive pourrait même accueillir un championnat d’Europe de natation artistique. C’est dire combien elle se sent comme un poisson dans l’eau à Montceau.

Visuellement parlant, le spectacle offert par les nageuses, les meilleures dans leurs catégories, est saisissant. C’est probablement tout aussi difficile que le triathlon _ qui enchaîne natation, vélo et course à pied _ puisque la natation artistique réclame endurance, souplesse et agilité. Quand bien même la beauté est une notion abstraite, c’est même une discipline philosophique, cette danse dans l’eau éclabousse le public par la grâce. Tout paraît si simple alors que tout est très compliqué. Sans cesse il est nécessaire de corriger la moindre imperfection. Il suffit d’observer les coaches au bord du bassin au moment de l’échauffement, ils n’arrêtent pas de communiquer avec les nageuses. La vidéo sert énormément à se corriger. Mais quand l’heure du verdict tombe, c’est encore la vidéo qui permet d’évaluer la performance.

Le mieux, c’est de vous rendre au centre nautique et d’apprécier. Musique et danse dans l’eau, l’alchimie est parfaite.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.