Montceau – Menace contre la liberté, ils sont insatiables, « ce vaccin n’est pas un vaccin »

C’est toujours la même chose, les manifestations sont toujours contre quelque chose jamais pour. Aujourd’hui, ce matin plus précisément, devant l’hôtel de ville de Montceau, entre deux belles averses _ la fenêtre de tir était réduite _  ils sont revenus manifester contre le pass sanitaire et par ricochet, l’obligation de se faire vacciner, « ou alors qu’on nous laisse le choix de le faire ou pas ».

Parmi eux, deux nouvelles têtes, mari et femme, médecin généraliste et infirmière. « Je ne suis pas du tout d’accord avec cette horreur, je suis contre le pass » annonce-t-elle. « Je ne suis pas vaccinée » précise-t-elle.

Ils ne sont pas de Montceau-les-Mines. Le médecin avec sa blouse blanche et son stéthoscope dans la poche, n’est pas là pour plaisanter. Son visage est grave. « Je ne vaccine pas mes patients, d’ailleurs ils ne viennent pas » précise-t-il. Il est même prêt à fermer son cabinet après le 15 septembre s’il ne reçoit pas les deux injections, un terme qu’il préfère à vaccination. Car pour lui comme bien d’autres, « ce n’est pas un vaccin, tous les vaccins n’ont pas été validés. Quand on regarde leurs compositions sans qu’on en connaisse exactement les composants, le doute s’installe ».

Il tente de se faire comprendre du petit groupe autour de lui. « Dans la première injection se trouve la protéine spike qui est toxique, par conséquent, ce n’est pas un vaccin. On y découvre également des particules à la propriété magnétique, pas vraiment sympathique comme produit ».

Son épouse, infirmière, poursuit l’examen. « Il y a un an, on nous applaudissait. Je n’accepte pas qu’on nous impose un vaccin qu’on ne connaît pas. Ce n’est pas supportable. Notre corps et notre santé nous appartiennent ».

En fin de compte, pourquoi s’entêter à obliger les Français à se faire vacciner, alors qu’il « existe un médicament, l’ivermectine _ qui traite la gale notamment _ qui est délivré en pharmacie sur prescription médicale et peut se prendre en préventif et dès les premiers symptômes. Vous voyez, il n’y a rien qui justifie un vaccin » avance-t-elle.

Elle termine par la formule d’un sage japonais : « Ce ne sont pas les petits présages qui annoncent les grands événements. Qu’un seul survienne, un grand bien lui succèdera ».

Dans le cas présent, tant sur la forme que le fond, Mark Twain a dit : « Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage ».

Les manifestants ont décidé de se retrouver à nouveau jeudi prochain, 20h, toujours devant la mairie de Montceau-les-Mines puis samedi…

Jean Bernard

 

44 commentaires :

  1. Ivermectine vous avez dit ?

    On parle bien de ce truc qui a été testé sur 18 hamsters et qui n’a pas été randomisé ?

  2. Ce n’est pas parce qu’ils ont des blouses blanches qu’ils appartiennent au monde médical.
    Ils ne sont pas de Montceau? Il ne faut donc pas qu’ils soient connus?
    Quelle crédibilité leur accorder?
    Par contre, ce qui est sur est que c’est bien avec les faux arguments mensongés qui circulent sur les réseaux sociaux qu’ils existent la foule (petite et minoritaire).
    Encore de la manipulation, et des gobe tout qui suivent.

  3. juste une question à ce médecin et infirmière! ont ils empochés les primes et rémunérations extraordinaires ( de 150€ par heure à 4000€ par jour dans certains endroits!!! revoir Mediapart avant intervention du ministère de la santé!) de plus, n’est ce pas le corps médical qui nous a assommé de discours pour nous faire vacciner car cela leur procurait du surcroit de travail! et il refuse ce qu’ils ont imposés aux autres ! comprends pas . dans les manifestants des déjà vus contre linky , écolos de gauche et lfi, des anciens profs ou conseillers de gauche (extrême) !

  4. Un nouveau raoult. Si ces 2 professionnels sont tellement compétents, que font ils à montceau. Que n’ont ils leur place au cnrs ou dans la recherche. Le plus grave est qu’ils entraînent dans leur sillage un certain nombre de personnes qui se laissent abuser par des gens qui n’ont que l’envie de faire parler d’eux.

  5. Ce duo médecin/infirmiére ose se revendiquer du monde de la santé. C’est une honte.
    Ils ne connaissent même pas l’autorité chargée de l’A.M.M. et en contre-partie du processus de retrait des produits néfastes pour la santé.
    il est urgent de retirer leurs droits d’exercer, ils sont dangereux, manipulateurs.
    La population du bassin minier attend autre chose du corps médical et paramédical.
    Seule consolation, il y avait très peu de badauds……

  6. Quand je vois certains avec le téléphone portable j’ai envie de leurs dire et le recul du wifi vous l’avez les anti tout !! Encore des vieux retraités qui s’ennuient.

  7. Et quand ces personnes vont chez le médecin et qu il leur prescrit des cachets , savent ils la composition des médicaments ?

  8. « Liberté, liberté », quelle liberté ?

    Celle d’être malade (éventuellement gravement), alors que vous auriez pu l’éviter ?

    Celle de contaminer vos proches, contacts et autres fréquentations ?

  9. Ces 2 personnes en blouse blanche sont de simplets charlatans. A Montceau, nous avons appris à les reconnaître depuis… avril ;-).

    Dans toute crise il y a des profiteurs de crise : ici des bonimenteurs sans scrupules qui s’offrent leur petit quart d’heure de célébrité, là des politiciens d’extrême-droite ayant intérêt à entretenir le chaos. Il y a bien sûr beaucoup à dire sur la gestion déplorable de la crise par notre gouvernement, mais nous devons avoir conscience que seule la vaccination de masse nous aidera à sortir de cette pandémie. Nous devons aller vers les personnes et les pays qui n’ont pas accès facilement au vaccin, et exiger la levée des brevets pour en faire un bien universel. Rappelons enfin que ce sont les premiers vaccins sur lesquels on ait… autant de recul dans l’histoire: 3 milliards de personnes ayant déjà reçu une dose dans le monde. Enfin, pour les personnes qui nous rabâchent que la technologie ARN est nouvelle, rappelons qu’elle a 20 ans, a été utilisée sur le Mers-Cov, puis sur le Zika (arrêté en phase 1 car heureusement cette épidémie s’est arrêtée d’elle même). Et il vaut certainement mieux un tout petit bout d’ARN, vite détruit, que tout l’ADN ou l’ARN entier d’un virus atténué, comme c’était le cas dans les précédentes générations de vaccins…

  10. Alerté par des cris et un regroupement samedi je me suis approché. De loin je vis quelques panneaux où je distinguais « vaccin , liberté ». J’ai pensé aussitôt; voila enfin des personnes qui manifestent car elles sont les oubliées de l’obligation vaccinale . Sans doute occupent elles des emplis de chauffeurs, d’enseignants ,de caissières. Et elles sont inquiètent du risque de contamination important dans leurs métiers. Puis en échangeant avec une dame elle m’a dit qu’elle était contre le fait de se faire vacciner pour des motifs obscures et en particulier elle préfèrerait se faire injecter un virus affaibli plutôt que ce vaccin ARN qui risque de la modifier génétiquement . Peu importe: il se trouve donc en France des individus qui refusent la possibilité de vivre normalement, sainement en harmonie avec eux même et leur entourage. Et tout ça gratuitement et dans la plus grande transparence sanitaire .Faisons passer ce message à la Tunisie!!!
    En plus de me dire que nous entrions en dictature et qu’il fallait se battre pour nos libertés individuelles cette dame partit rejoindre le petit gros de la troupe Je n’ai même pas pu lui faire remarquer que tant que l’on pouvait manifester et dire un peu n’importe quoi la dictature me semblait encore une menace lointaine .Et puis j’ai vu une autre pancarte « retraite, chômage » et j’ai été rassuré. Bien sur ce sont les mêmes à Mont Saint Vincent contre l’amiante ,les mêmes contres les éoliennes , les mêmes contre…Pour eux la vie est blanche ou noire ;ils ne connaissent pas les 50 nuances de gris ou seulement les 50 nuances de Rouge.

    • En gros d’accord avec vous …
      Mais il ne faudrait pas confondre les anti-amiante de Mont Saint Vincent et les autres, qui (par exemple) craignent d’être espionnés par le compteur Linky !
      Les dangers de l’amiante ont été prouvés et touchent malheureusement des (centaines de ?) milliers de personnes.
      La solution est connue : La vitrification de l’amiante.
      Mais problème : ça coûte cher !
      Apparemment c’est moins cher de risquer de dégrader la santé des quelques habitants des alentours ! 🤬

  11. doute encore et toujours

    poker ou cobaye !
    AUCUN labo n’a accepté de certifier leur vaccin !
    gagnant ou danger !
    effet a long terme a venir ou pas !

  12. Super l’ivermectine, ça marche du feu de dieu comme vermifuge pour les clébards

  13. Un vaccin contre la « connerie » ça existe peut être!!! ????

  14. J’observe qu’il y a autant d’imbécillité chez les pros que chez les anti
    Hors mis les gros malins que l’on voit en boucle sur les chaînes de télés qu’avons nous de certitudes à ce sujet ?
    Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire comme le dirait pierre dac
    Je me suis fait vacciner
    Quelques jours plus tard j’étais en chirurgie cardiaque à dijon
    La littérature scientifique n’écarte pas des liens de causalité entre le vaccin et des pathologies cardiovasculaires graves
    Je n’affirme pas que c’est mon cas mais c’est plausible d’autant que j’ai une bonne hygiène de vie
    Les vrais problèmes sont pourquoi ont été fermé des lits de réanimation
    Pourquoi il n’a pas été créé un Impot sur les profils colossaux pour financer les soins et la recherche thérapeutique
    Pourquoi il a été accepté le principe d’empêcher le malade de pouvoir assigner en justice les patrons des firmes et laisser à l’oniam la compétence pour indemniser
    Le covid est un malheur pour certains et une source de profits pour d’autres

  15. Si vous êtes tous vaccinés pourquoi vous avez peur des Antilles vaccins vous ne risquez rien alors arrêtez ces commentaires débiles

  16. Je voulais dire anti vaccins

    • Les Français qui sont vaccinés n’ont pas peur des non vaccinés mais seulement des idées préconçues totalement fausses que ces personnes véhiculent . Le vaccin est aujourd’hui le seul remède contre la COVID mais les labos travaillent sur des remèdes plus conventionnels .
      En attendant que fait-on ; on refuse de se faire vacciner et on combat la Covid avec les drapeaux que vous agitez lors de vos rassemblements ? Pas sûr que ce soit efficace !!
      Dernière petite chose , pensez à mettre vos masques ; les soignants montcelliens sont fatigués et ils aimeraient bien que tout le monde se fasse vacciner pour éviter d’avoir des malades de la Covid entrer à l’hôpital (Quasiment que des personnes non vaccinées et cela se n’est pas le gvt qui le déclare)

  17. « L’intérêt de l’ivermectine pour traiter le COVID-19 est évalué depuis de début la pandémie, avec quelques études qui ont pu sembler prometteuses, mais qui n’ont pas emporté le consensus scientifique, l’une d’entre elles ayant été jugée peu fiable et entachée de conflit d’intérêt tandis qu’une autre étude majeure était retirée après la démonstration qu’elle avait été falsifiée.
    Les grandes agences sanitaires telles que la Food and Drug Administration, l’Agence européenne des médicaments et l’Organisation mondiale de la santé ont émis des avis négatifs au sujet de l’utilisation de l’ivermectine pour traiter le COVID-19 en dehors des essais cliniques … »
    (Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivermectine )

  18. J attends que les cobayes testent et apres dans 1 voir 2 ans on.en repalera

    • « … dans 1 voir 2 ans on.en repalera » : Si vous êtes encore là ! 🤣

      Relax, c’est pour blaguer !

      • J ai ete 5 fois cas contact et je respecte le protocole et jamais malade
        (Main distance enfin tout)
        Mais anti vaccin pour moi, mon mari est vacciné,chacun fait comme il veut,mais moi pas question
        Regarder mediator et bien d autres traitements
        Et surement des vaccins qui ont du faire des milliers de malade ou laisser des sequelles
        Je prefere la maladie que certains traitements
        C est mon choix je sais pourquoi je suis malade ,mon corps se défend
        A force de prendre des medocs le corps humain ne se défend plus
        Et on engraisse les pharmaceutiques
        Liberte liberte cherie

        • « Regarder mediator et bien d autres traitements » : C’est aussi futé que de comparer un vilebrequin et une salade !
          « … des vaccins qui ont du faire des milliers de malade … » : Et combien de millions, voire de milliards de vies et de maladies évitées ?
          « C est mon choix je sais pourquoi je suis malade … » : C’est pas rare que certains changent d’avis après … !
          Bonne maladie ! 😉

          • Bernard chacun ses choix ses idées je respecte les votres,je prends que des daffalgant et pas souvent
            Maman etait traitee asmes et hypertension
            Les 2 melangés a long terme l ont fait mourir
            Rupture anevrisme
            La selecrion naturel comme dans la nature
            La science a ralongé l esperance de vie,et aujourd hui les vieux on.s en fou et je sais de quoi je parle

    • Il n’existe pas d’effets secondaires à si long termes. Pour aucun vaccin.

    • Vous voulez quelques résultats de surveillance des vaccins :
      Pour le Dr Benjamin Wyplosz, médecin infectiologue au CHU de Bicêtre, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : « On a des systèmes de surveillance dans le monde entier y compris en France. Ce sont les vaccins les plus surveillés depuis l’histoire de la vaccination. S’il y avait des effets indésirables graves constatés et non répertoriés, les gens s’en plaindraient sur Internet et les réseaux sociaux. Concernant les cas de thromboses rapportés après la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca, ou les cas de myocardites et péricardites* avec les vaccins Pfizer et Moderna « ce sont les seuls effets indésirables observés, ils sont exceptionnels et ils surviennent dans les 15 jours après la vaccination » rappelle l’infectiologue qui souligne que « le virus lui-même du Covid peut donner des myocardites.145 cas de myocardite et 138 cas de péricardite ont été rapportés parmi les personnes ayant reçu Comirnaty Pfizer au 31 mai 2021 en Europe sur environ 177 millions de doses injectées ; 19 cas de myocardite et 19 cas de péricardite l’ont été avec le vaccin de Moderna sur 20 millions de doses administrées en Europe.
      Bon d’accord , ce n’est qu’un infectiologue mais lui sait de quoi il parle.

      • Juste une petit réserve : https://www.edimark.fr/benjamin-wyplosz
        Cliquer dans l’onglet « liens d’intérêts ». Je préférerais que ces informations viennent de quelqu’un entièrement neutre dans l’affaire.
        Cela n’enlève en rien la possibilité qu’elles soient vraies, ou a minima cohérentes. Tout médicament a une liste d’effets secondaires. Tout médicament est à prendre avec précaution et expertise. Et en effet, par les réseaux sociaux, on aurait su très vite si il y avait une hécatombe. Tout doit être proportionné. Mais dans ce cas, dans les deux sens. Proportion aussi dans les dégâts réels causés par la maladie et les hiérarchisation des causes de problèmes.
        J’oubliais un argument favorable aux vaccins : quand Pasteur l’a fait pour la première fois, il n’y avait que très peu de recul, c’était presque un pari, et il l’a fait, et cela s’est avéré gagnant. Peut-être sommes-nous dans cette phase nécessaire actuellement? Ce qui me gêne un tant soit peu est la manière originale par une certaine forme de « contrainte générale » sur la totalité de la population et « d’obligation qui ne dit pas son nom » qui nous pousse à cela, car cette pandémie est -elle si apocalyptique qu’elle n’est présentée? Ne pouvait-on pas y aller avec un peu plus de douceur et de précaution, de lenteur et d’assurance? Faire les phases de test de manière traditionnelle? N’y a-t-il pas en effet une cause économique derrière tout cela? Une course à l’argent? (Tirade sur le pognon déclamée avec délice par Bernard Menez dans la pièce de théâtre « À vos souhaits »).

        • Pour la petite réserve , juste à préciser qu’il ne parle pas seulement des autres vaccins mais il inclut PFIZER dans ses commentaires . Pour ce qui est de PASTEUR ,le vaccin contre la rage n’était qu’à une phase préparatoire et quand il a sauvé ce jeune mordu à 14 reprises ; il n’y a pas une seule critique du genre  » On a pas de recul  » .
          Vous pensez que l’on a agit trop vite mais lui le virus n’attendait pas , il se répandait et tuait des milliers , des millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui encore des gens meurent de la Covid ; ce qui est triste et vérifié par les soignants eux-mêmes (c’est quand même eux les premiers qui sont au contact des malades) la quasi totalité des malades actuels ne sont pas vaccinés ; certains soignants ne comprennent pas pourquoi leurs collègues prennent le risque de développer voire propager ce virus ?
          Pour ce qui est de la cause économique ; un vaccin ou un remède aura toujours un cout .La course à l’argent est un cheval de bataille de nos amis LFI ou NPA qui pensent que l’on peut gagner de l’argent sans rien produire.

          • C’est bien ce qu’écrit Anne-Cécile Robert : les petits arrangements des « démocrates » avec la vérité fabriquent par elles-mêmes les « mensonges populistes » (c’est le mythe du monstre de Frankenstein). En voici une illustration parfaite. Si on veut éviter le populisme et les extrêmistes, ce qui semble être votre activité principale, si on veut réellement lutter efficacement contre, redevenons clairs et responsables avec les faits. Ne fabriquons pas nous-mêmes des fake news.
            Pour la petite réserve, joli pas de côté pour minimiser. Évoquer les autres vaccins évite l’absurdité d’être pour un seul vaccin et contre tous les autres….. ou comment noyer le poisson…..
            Pour Louis Pasteur, les détracteurs sont dans ce paragraphe : https://www.larecherche.fr/santé-vaccins/3-pasteur-et-la-naissance-du-vaccin-atténué . Et souvenir d’un documentaire sur Arte ou même le médecin qui travaillait avec Pasteur émettait quelques réticences. Aucune avancée scientifique ne s’est faite sans débat contradictoire. AUCUNE. (depuis l’atomisme des grecs (Démocrite contre Platon : https://www.cairn.info/l-anti-nature–9782130585435-page-153.htm ) jusqu’à la physique quantique actuelle ( https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/quantique/trous-noirs-stephen-hawking-relance-le-debat_23100 )
            Pour les décès, les précisions permettront de prendre du recul et relativiser (qui meurt? à quel âge? dans quelles circonstances? sur combien de temps? etc… etc….) et du coups sont négligés les cas asymptomatiques, les cas symptomatiques légers, les cas graves….. ce qui ne permet pas trop de faire avancer le débat.
            Israël ( https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-israel.IL ) et Londres contredisent la théorie des vaccinés non contaminés. Et nous ne savons pas du tout combien il y a de non vaccinés non contaminés. Allons plus loin : on sait peut-être quand on est contaminé, qui nous a refilé un rhume et quand et dans quelles circonstances, mais sait-on pourquoi on n’est pas malade lorsque des virus circulent et que tout le monde ne les attrapent pas forcément? Principe d’incertitude. N’y a-t-il alors une course au contrôle absolu tout à fait délétère et mortifère, pouvant nous conduire dans des extrémités dangereuses? La réalité est qu’on ne sait en fait pas encore grand chose sur le pourquoi du comment des circulations virales. Il me parait étrange ce basculement de vouloir du jour au lendemain paraître, prendre des mesures pour apparemment stopper la circulation d’un virus…. Sans compter le décalage entre les faits et les discours et toutes leurs contradictions (pas masques / masques, traitements / pas traitements, pass non obligatoire / pass obligatoire etc… etc…..)
            Enfin, en épistémologie, la charge de la preuve revient à celui qui énonce un fait. Je vous laisse trouver la source qui démontre votre dernière assertion qui ne mérite même pas un débat. Personnellement, je ne trouve pas un seul membre de l’histoire de LFI et NPA qui ait dit qu’on pouvait « gagner de l’argent sans rien produire », mais peut-être ai-je mal cherché, car je cherche sur des sites universitaires et neutres.

  19. c'est pas moi c'est lui !

    pourquoi mr macron n’a pas mit le vaccin
    OBLIGATOIRE
    réponse !
    les vaccins ne seront pas certifiés avant 2023!
    qui prend le risque
    réponse
    personne !

  20. Bonjour,
    en réponse à Philo:
    Ce n’est pas Pasteur qui a inventé le vaccin mais Jenner, qui effectivement n’avait guère de recul quand il a vacciné un jeune garçon de 8 ans, contre la variole . Les antivax existent depuis cette époque. Par ailleurs, même si évidemment les firmes pharmaceutiques qui ont mis les vaccins actuels au point ont un intérêt financier énorme derrière, il est factuellement faux de dire qu’on n’aurait pas « fait les tests de manière traditionnelle » (je vous cite). En effet, les vaccins autorisés en France ont suivi le classique parcours d’essais des phases 1 à 3. Ils ont été bien plus contrôlés y compris au niveau de leur phase de production que les vaccins sinovac (chinois) et spoutnik (russe), à titre d’exemple. Je vous rejoins en revanche sur « la façon originale » avec laquelle ils sont imposés (le passe sanitaire), qui a été mis en place de façon arbitraire comme quasi toute la politique de Macron. Mais j’avoue personnellement que, étant convaincu que seule la vaccination de masse nous sortira un jour de cette pandémie, je suis inquiet de la puissance des désinformateurs (je ne parlerai même pas de consiprationistes, mais plutôt de confusionistes) et de l’extrême droite fascisante à la manoeuvre dans le mouvement anti-passe sanitaire. Le mot liberté scandé dans ces rassemblement ne renvoyant qu’aux libertés individuelles sans jamais parler des libertés collectives justement amputées par ceux qui ne se vaccinent pas et laisse donc le virus circuler et atteindre les plus fragiles y compris vaccinés ( puisque le vaccin protège au mieux à 95% et que 5% d’une grosse population ça fait énormément de victimes). Il s’agit selon moi d’un dévoiement du concept de liberté, le même qui est à l’oeuvre chez les libertariens américains. Se vacciner est un acte de solidarité.

  21. c'est pas moi c'est lui

    juste que ces vaccins ne sont pas garantis par les labos
    toujours en phase expérimental!
    ils se dédouanes de TOUTES responsabilités en cas de problèmes dans les années a venir !
    pour cela que le gouvernement ne met pas la vaccination obligatoire pour récupérer le mistigri !
    très simple !

    • Non, ils ne sont pas plus en phase expérimentale que n’importe quel produit pharmaceutiques ayant une autorisation de mise sur le marché. Inutile de propager de fausses informations, vous pouvez vous battre contre le passe sanitaire mais il est inutiles et contre productif de ce battre contre des faits.

      • Voici ma réponse à cette affirmation :  » il est factuellement faux de dire qu’on n’aurait pas « fait les tests de manière traditionnelle »  »
        https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=vaccin-covid-19-une-vitesse-developpement-inedite
        La réponse est dans le titre et rien de tel que de sourcer ses connaissances. Attention, les mots sont précis. Donc je précise pour éviter tout malentendu que par « traditionnel », je parlais de la vitesse de développement tout à fait inédite. Mais cela ne veut pas dire que tout n’a pas été fait dans les règles de l’art quant à la sécurité. D’ailleurs, je manque complètement de connaissances pour aller sur ce terrain-là et suspend donc mon jugement. Mais soyons précis avec les phrases que nous employons, et ne faisons pas d’interprétations déplacée ou hâtive, je comprends alors parfaitement qu’il puisse y avoir un malentendu avec mon mot « traditionnel ». Au temps pour moi.
        Quant à l’Autorisation de Mise sur le Marché, c’est par là et c’est pour le coups de l’officiel : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises
        Je cite et je souligne et je commente entre parenthèse : « En effet, une AMM conditionnelle permet l’autorisation de médicaments qui répondent à un BESOIN MÉDICAL NON SATISFAIT (pourquoi?) avant que des données à LONG TERME sur l’EFFICACITÉ et la SÉCURITÉ ne soient disponibles. Cela est possible uniquement si les bénéfices de la disponibilité immédiate du médicament l’emportent sur le risque inhérent au fait que toutes les données ne sont pas encore disponibles. L’AMM conditionnelle rassemble tous les verrous de contrôles d’une autorisation de mise sur le marché standard pour garantir un niveau élevé de sécurité pour les patients. ».
        Où on voit que le rapport bénéfice / risque est favorable malgré le manque de données, donc favorable à la vaccination. (Même Raoult est pro-vaccin).
        Cette démonstration prouve alors bien la course de vitesse que je soulignais et seulement cela. Mais cela montre aussi une sorte de mise en brouillard de tout le reste, comme s’il n’y avait que deux chose manichéennes qui existaient : le méchant virus contre le gentil vaccin sans aucune autre perspective. Bizarre autant qu’étrange. Pour ma part, cela enclenche mes warnings…… Je me fais vacciner sans discuter (c’est fait, deux doses, je suis un citoyen éduqué), mais je veux savoir vraiment pourquoi……. la vérité dans tout son ensemble, pas partielle! Et je vis cette période comme le basculement de l’Être humain vers la peur extrême de tomber malade voire de mourir. Pourquoi et comment en est-on arrivé là?

        • Bonjour, merci de votre réponse et précision. En effet vitesse exceptionnelle et inédite de développement des vaccines, grâce aux moyens financiers colossaux et inédits mis en œuvre. Dommage au passage que de tels moyens ne soient pas mis au profit de la lutte contre le paludisme la maladie infectieuse faisant le plus de victime dans le monde mais touchant des pays… moins solvables.
          Pour l’AMM conditionnelle c’est le cas d’une majorité des produits pharmaceutique, y compris ayant beaucoup plus de risques de poser sur le long terme des effets secondaires, puisque pris de façon chronique au contraire d’une (ou 2 ou 3) injections ponctuelles d’un vaccins extrêmement vite dégradé (le principal problème de développement des vaccins à ARN étant justement l’instabilité de l’ARN dans nos cellules, c’est une molécule qu’on dégrade extrêmement rapidement). Désolé de ne pas sourcer ce que je dis, vous avez totalement raison il faut le faire et vous-même donnez des sources fiables, perso c’est par manque de temps et parce que d’autres font ça mieux que moi c’est presque un boulot à plein temps pour ceux qu’on appelle les débunkers et qui font face à la désinformation permanente. En voici un : https://twitter.com/AlexSamTG?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
          Cordialement

        • Merci de votre réponse et précision .
          En effet une vitesse inédite pour développer ces vaccins, grâce aux moyens colossaux inédits eux aussi mis par les états et les entreprises pharmaceutiques (de ce côté pour d’évidentes retombées financières). Remarque au passage : dommage que de tels moyens ne soient pas mis en œuvre pour développer un vaccin contre le paludisme, la maladie infectieuse qui fait le plus de victimes dans le monde, mais qui touche des pays… moins solvables.
          Concernant l’AMM conditionnelle c’est le cas de très nombreux produits pharmaceutiques qui ont d’ailleurs potentiellement beaucoup plus de risques d’effets secondaires que les vaccins (à cause notamment de leur prise chronique ou de leur moindre pharmacovigilance que les vaccins pris ponctuellement et dont on peut raisonnablement dire que jamais leurs effets n’ont été autant scrutés dans l’histoire).
          Enfin dans une pandémie à virus aéroporté, il ne s’agit pas pour beaucoup de se vacciner par peur de tomber malade voire de mourir, mais plutôt pour protéger les personnes vulnérables (ex obèses, personnes agées, immunodéficients… et autres facteurs de risques) grâce à une couverture maximale cassant la circulation du virus.
          Vous avez entièrement raison de dire qu’il faut sourcer ses affirmations, ce que vous avez d’ailleurs fait avec des sources fiables, et que je suis désolé de ne pas toujours faire par manque de temps (c’est presque un boulot à temps plein de contrer la désinformation actuellement et d’autres le font très bien et mieux que je ne pourrais le faire. Par exemple voici le compte twitter d’un de ces « debunker » : https://twitter.com/AlexSamTG?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
          Cordialement

          • Nous sommes d’accords à 95% : les sources de financements, le paludisme, la pharmacovigilence, l’immunité collective et la protection des plus fragiles. Merci à vous.
            La philosophie se caractérise par la poussée de la logique dans ses derniers retranchements. Je m’en excuse d’avance.
            Que faire des accidents de la route? Comment protéger les victimes pour qu’il n’y en ait plus? Arrêtons-nous la circulation automobile? Bridons-nous la vitesse à 50km/h (là, on atteindrait zéro décès, seulement des blessés)? Ou trouvons-nous et des solutions alternatives, et une part de risque inhérente à toute activité humaine? Le rapport bénéfice risque concerne aussi la vie sociale et psychique.
            Cet exemple peut-être transposé à la lutte contre la covid-19, contre les cancers, contre le réchauffement climatique (c’est très ennuyeux car jamais la nature ne s’était autant régénérée que durant les couvres feux….. https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/covid-19-quel-impact-du-confinement-sur-la-biodiversite et https://www1.undp.org/content/undp/fr/home/blog/2020/applying-the-hard-lessons-of-coronavirus-to-the-biodiversity-cri.html ), etc… etc….
            C’est cette culture du risque zéro et leur fantôme des inégalités (décisions pour les uns mais pas pour tout le monde) qui commence à m’inquiéter sérieusement sur les prises de décisions humaines…… Le pendule prendrait la direction d’une extrémité, d’une logique suicidaire. Je préférerais 1000 fois que nous prenions des décisions pondérées et acceptables en pleine conscience pour une immense majorité de la population selon la culture du compromis que l’on pourrait apprendre des danois par exemple.
            Un indice qui permettrait de voir si notre société prend les bonnes décisions serait d’évaluer « le produit intérieur de bonheur »! Est-ce que la France est l’un des pays les plus heureux de la planète?
            p.s. : je vous comprends parfaitement sur le temps nécessaire pour sourcer et excuse avec bienveillance tous mes concitoyens qui n’ont pas ce loisir, je connais très bien la réalité de l’organisation tryptique travail, famille, loisirs.
            p.s. 2 : à force de cliquer sur les sites universitaires et les « sources sérieuses » via les moteurs de recherche, ces derniers finissent de plus en plus à me les proposer automatiquement en haut de liste (logique du nombre de clics). Cela va alors plus vite.

  22. Qui organise une manifestation des vaccinés avec en première ligne les proches de victimes et leurs portraits? Rien de tel pour faire de la « pédagogie ».

  23. Les anti vax qui fument, boivent de l’alcool, mangent de la viande, des lipides, des sucres, des acides gras, se teignent les cheveux, se maquillent, prennent la pillule, utilisent leur smartphone, le WIFI, prennent la voiture, se chauffent au fioul, au gaz, utilisent un micro onde, prennent des médicaments sans ordonnance etc ….

    Bref, on rigole bien, cette époque est formidable !

  24. Ah, ah, ah, c’était la dernière caméra cachée à la sauce Marcel Béliveau.

    Vous allez bientôt voir vos trogne dans une émission humoristique à la TV 🙂 🙂

  25. @philo
    je partage vos interrogations mais là je pense qu’il ne s’agit pas d’une culture du risque zero mais de restreindre « en urgence » les effets catastrophiques et considérables de cette pandémie. Nous sommes dans un moment « curatif » de la crise même avec la vaccination (préventive) puisque le mal est déjà là. Il s’agit en parallèle d’agir sur les causes de cette crise, comme par exemple la destruction des habitats naturels autorégulés au profits d’élevages intensifs dont les animaux « clones » sont un formidable terrain d’évolution pour les virus, entrainant des risques de franchissement de la barrière des espèces et de zoonose, comme c’est probablement ce qui s’est passé dans le cas du Sars-cov2 (même si on ne peut encore exclure l’échappement du virus d’un laboratoire), et comme c’est ce qui risque de toute façon très fortement de se reproduire (ex des grippes H1N1, grippes aviaires, Mers-cov, etc.). Et comme vous le dites si bien, en poussant la logique dans les derniers retranchements on en arrive à notre modèle économique et aux ravages du capitalisme. Toute la question est alors de savoir comment en sortir et quel(s) autre(s) modèles/mondes construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *