Montceau médiathèque : je lis, je me lie, je t’élis, nous t’entendons !

Deuxième Nuit de la lecture à la médiathèque. Initiative nationale, pari local, réussite partagée. Avec un message très fort pour la défense de la lecture publique face aux atteintes qui lui sont faites et en particulier par la mise en place de droits pour la SCELF une société d’éditeurs.

Dans le Bassin minier la revendication pour le droit de tous est dans l’ADN du Montcellien.

Lors de la première nuit en 2017 il y avait eu une déambulation en lecture : une grosse réussite.
2018, nouveau challenge, l’équipe de la médiathèque toujours prête à relever les défis les plus fous a choisi le mode cabaret : carton plein, bravo pour le travail accompli.
Rappelons que cet établissement a mené une opération « à micro ouvert », c’était du Slam à l’époque, en 2009.
Dehors il pleut, pas un temps à mettre un amateur de belles lettres dehors, pourtant le public est là, réceptif, attentif, réactif et participatif. Beaucoup de jeunes… bravo à eux, bravo à tous, bravo à l’équipe. Et belle prestation de ces jeunes avec des citations, des maximes, une interprétation magistrale de Manga.
Celui ou celle qui venait sans texte en trouvait un sur place, il fallait simplement vaincre la peur et se lever, aller au micro : ils l’ont fait…
Toute l’équipe a sélectionné les textes à disposition : quel éclectisme mes enfants : Apollinaire, Renée Vivien, Baudelaire, Esther Granek, Alfred de Musset, Gilbert Bécaud, Hubert Felix Thiéfaine, Albert Cohen, Bernard Lavilliers, Albert Samain, Isabelle Caltes-Sabot, Sully-Prud’hommes, Rimbaud, Victor Hugo, Jacques Prévert, Raoul Duguay, J’en passe et des meilleurs (es).
Un immense plaisir pris par tous et toutes quel que soit l’âge sous l’œil bienveillant mais attentif de Jocelyne Buchalik.
Cet instant privilégié disposait aussi d’un atout majeur, la présence de Paul et Dylan les deux duettistes du CMJ qui savent vous animer une soirée comme personne.
Bravo à la médiathèque ! À l’an prochain !

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *