Montceau – Herse IV s’en prend à Barbe Bleue

V’La Z’Encor’ De Drôl’s De Jeunesses.
La compagnie lyrique Herse IV, autour de Françoise Ravier, revient à Offenbach avec cette fois Barbe Bleue, opéra Bouffe de Jacques Offenbach sur un livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy.
Vous avez sorti vos mouchoirs ? La princesse Hermia, orpheline abandonnée enfant, vit parmi les bergers sous le nom de Fleurette. Elle est folle amoureuse du berger Saphir qui le lui rend bien. Mèèèéééé, il n’y a pas de Mééééééééé, Boulotte, paysanne un rien entreprenante, aimerait bien que le Saphir en question orne son doigt.
Le prince Barbe Bleue se retrouve veuf pour la cinquième fois, pas de pot, il envoie son fidèle alchimiste Popolani à la quête de vierges. Concours, tirage au sort et pan c’est Boulotte qui gagne, sauf que le gars qui organise le radio crochet tombe amoureux d’elle et que Fleurette est reconnue pour ce qu’elle est et ramenée au palais.
Et encore Voici, Gala et Closer n’existaient pas à l’époque.
Bref du grandiose, une partition sublime, des airs formidables, un pur chef d’œuvre !
Herse IV se lance dans la création de cet Opéra-Bouffe avec comme metteur en scène scénographe : François Jacquet. Lui c’est une référence en la matière. Comédien et chef de chœur, chanteur soliste, metteur en scène, auteur et librettiste, enseignant le chant et le théâtre à la Maîtrise du Conseil Général de la Loire depuis 1994, il déjà mit en scène Barbe bleue à Irigny. Herse IV a fait un bon et solide choix en s’adressant à la personne idoine.
A la Baguette Steve PACZEK, bien connu pour sa magistrale conduite des Cloches de Corneville, va diriger 25 musiciens.
La troupe, suivant les consignes de François Jacquet, va travailler seule deux fois par semaine et régulièrement, remettre l’ouvrage sur le métier sous la férule du metteur en scène. Aujourd’hui samedi 20 janvier lancement de l’aventure au Syndicat des mineurs.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des travaux.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *