•  

Montceau – Marie-Claude Jarrot au Cerema, le DGS sur le départ, le directeur du cadre de vie en sursis

Madame le maire de Montceau-les-Mines, élue à la présidence du Cerema, s’en explique et évoque le départ du DGS et la mise à pied du directeur du cadre de vie. 

La semaine dernière, personne ne connaissait le Cerema avant qu’un communiqué ne fasse part de l’élection à sa présidence de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.

Le Cerema est un établissement public administratif qui apporte une expertise auprès des collectivités trop méconnu des maires justement. C’est pourquoi, François Baroin, président de l’association des maires de France, a mis tout son poids dans l’arrivée au Cerema de Marie-Claude Jarrot au conseil d’administration, elle-même présidente de l’AMF en Saône-et-Loire. « Il souhaitait un multicarte du territoire qui porte la voix des maires au Cerema » précise la nouvelle présidente.

Un poste non rémunéré

En tant que maire, Marie-Claude Jarrot connait cet établissement, impliqué précisément dans l’action coeur de ville. Sans quoi, les champs d’action du Cerema sont vastes. « Il apporte son expertise dans l’écologie, les grands travaux, travaille notamment avec VNF (voies navigables de France), les matériaux dans le BTP, la performance énergétique des bâtiments, le littoral. Ce sont 70 ingénieurs qui oeuvrent dans ces domaines » explique Marie-Claude Jarrot.

Cette présidence, elle va l’exercer donc au niveau national, « sans aucune rémunération » précise-t-elle qui lui prendra quelques jours par mois, sachant que le siège se situe à Bron, près de Lyon. Il existe même une antenne à Autun.

« Je suis honorée de prendre ce poste et la mesure des responsabilités », avoue-t-elle. « Dans les collectivités, il est important de savoir ce que l’on veut faire sur le territoire, alors le Cerema participe aux études avec sa capacité à innover et sa dimension écologique ».

Des postes avec beaucoup de pression

Mais dans l’immédiat, Marie-Claude Jarrot va devoir gérer deux dossiers propres à la mairie de Montceau-les-Mines. D’abord le remplacement de William Dumont, le directeur général des services qui le 12 janvier prochain rejoindra la ville de Gradignan en Gironde. « Il a fait un mandat avec moi, il a toujours été prévu qu’il bouge, il a fait jouer sa mobilité, c’est une mutation externe » explique madame le maire.

William Dumont est arrivé à Montceau en décembre 2014 en provenance de Trèbes non loin de Carcassonne. « Le Midi de la France lui manque ».

Alors faut-il y voir un lien de cause à effet avec la mise à pied du directeur de cadre de vie, Serge Benedetti ? « Aucun » assure madame le maire qui reconnaît cependant, à propos de ce dernier, « avoir fait une erreur de casting ».

Depuis octobre, le directeur du cadre de vie fait l’objet d’un arrêté de suspension pour 4 mois, une procédure conservatoire par rapport à une situation. Reviendra-t-il à son poste ensuite ? Il le peut mais le fera-t-il ?

Voilà néanmoins deux postes prépondérants qui doivent correspondre aux ambitions de la politique du maire dans sa deuxième mandature. « Ce sont des emplois avec beaucoup de pression ». Et dit par Marie-Claude Jarrot, ses mots prennent un poids supplémentaire.

Même sans aller jusqu’à évoquer un coup de balai, il est parfois des changements qui arrivent à point nommé. Disons qu’il s’agit d’un cadrage éminemment stratégique.

Jean Bernard

Voir offre d’emploi

directeur général des services (h/f) -dgs – Mairie de Montceau-les-Mines (71) (emploi-collectivites.fr)

 

15 commentaires

  1. Il y a un excellent DGS sur Chenove;à méditer 😉 En plus un Montcellien.

  2. Elle n’a pas été élue pour s’occuper d’autres choses que de Montceau, c’est pas assez bien pour elle ?

  3. une place pour Mr COMMEAU ?

  4. Deux principaux exécutants des voeux et décisions des élus ! Ce n’est pas un détail ! Des précisions s v p ? Les élus ont des comptes à rendre aux Montcelliens .

  5. Chic ! Mme la Maire va pouvoir expertiser le fonctionnement et les comptes de la ville de Montceau !

  6. Mme Jarrot va-t-elle faire profiter les autres élus de son expertise en écologie…et proposer l’installation d’incinérateurs à déchets un peu partout, comme elle l’envisage pour Lucy?!?

    • Une centrale thermique n’est pas faite pour brûler des déchets (incenirateur) mais pour produire de l’électricité

      • Une centrale biomasse brûle des déchets pour produire de l’électricité @Gagne JF.
        C’est ce qu’a proposé Mme Jarrot lors du débat sur Odil tv, avant les élections.
        Cette boutade servait à s’interroger sur l’intérêt de Mme le Maire pour l’écologie, l’isolation des bâtiments.. toutes sortes de sujets qui sont traités à la Cerema et qui n’ont guère passionné Mme Jarrot pendant son premier mandat:
        Quelles actions pour l’écologie pendant 6 ans, à part des plantes en pots?
        Quant à l’argument de nous traiter de gauchiste à chaque commentaire, il ne vaut rien.
        Je croyais que Mme Jarrot n’était ni de gauche ni de droite, mais pour le bon sens?
        Bon, elle est un peu macroniste quand même, sinon personne n’aurait proposé son nom pour le poste…
        Quant à la jalousie, non plus: occuper un poste honorifique juste pour faire joli, et bosser avec le pouvoir en place, perso ça ne me fait pas rêver!

  7. Quelle tristesse. Les commentaires sont affligeants. Que de jalousies et d’idéologies.
    Les gauchistes sont mobilisés derrière les écrans pour attaquer parce qu’ils ont perdus les élections.
    Moi je ne dit Bravo Mme le Maire si vous avez été élue à ce poste par vos pairs cela veut dire que vos compétences ont été reconnues.
    De plus ce poste n’est pas rémunéré et fait taire les mauvaises langues. Vous serez toujours en Mairie pour vos administrés.
    Laissez les aigris parler votre dévouement pour votre ville n’est plus à prouver.
    Je sais que vous saurez aider encore plus notre ville dans cette nouvelle responsabilité.

  8. pas rémunérés??? pas de salaire peut être , mais certainement de bonnes indemnités( voyages, repas, hotels , frais divers etc et du temps pas passé dans et pour sa ville ainsi qu’un xx mandat!

    • Arrêtez, c’est affligeant de vous lire. La jalousie et l’idéologie gauchiste suivent la plupart des réactions…
      Merci Émilie pour votre réaction..
      Lorsque je ne connais pas un sujet je m’abstiens d’intervenir, cela ne semble pas le cas pour plusieurs d’entre vous.
      Bon Noël quand même
      JT

  9. Je rappelle à M. Gagne que la prévision , la décision , la réalisation et le contrôle des travaux sont quand même étroitement liés à l’état des finances de la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *