Montceau – Maître Mingyue et la pierre de jade des monts du Wudang

Il est impressionnant de sagesse, il donne l’impression de méditer en permanence. La présence de maître Mingyue apaise ceux qui l’entourent, au milieu de ses disciples ou à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines où il a été reçu par madame le maire.

D’ailleurs c’est la troisième fois que maître Mingyue vient à Montceau grâce à sa grande complicité avec Michel Croce et son association Lumière de Chine. Ils se connus en Ardèche au cours d’un stage. Et même si la langue a été une barrière, l’un et l’autre se sont compris dans l’art du Qi Gong du Wudang.

Mingyue a pratiqué les arts martiaux depuis son plus jeune âge et à 15 ans est devenu le disciple de Shifu Tian LiYang, héritier de la génération du style Xuanwu de Wudang. Il a alors pratiqué dans les montagnes pendant une quinzaine d’années, atteignant une excellente maîtrise de tous les arts martiaux internes taoïstes : Qi Gong, Taiji, Xingyi, Bagua, à mains nues comme avec armes.

Tout au long de sa formation, il a eu l’occasion d’échanger avec des pratiquants de nombreux styles différents et est reconnu à Wudang comme à l’étranger pour son efficacité martiale et son amour pour la transmission de la culture de Wudang.

 

Marie-Claude Jarrot et maître Mingyue ont échangé, notamment sur la vie en Chine d’où est parti, rappelons-le, le covid. « Tout est redevenu normal chez nous. Tout va bien, le plus important, c’est la santé » précise-t-il.

Dans les montagnes du Wudang, maître Mingyue enseigne dans son école les arts martiaux mais également la médecine traditionnelle chinoise. « Etre en bonne santé, c’est nourrir la vie » dit-il.

La vie, la santé, le bonheur, la longévité et la sérénité, on les retrouvent dans une pierre de jade ramenées du Wudang à 1600 mètres d’altitude et offerte à madame le maire. Un signe du destin ?

Maître Mingyue, après 4 ans sans avoir pu se déplacer en France est venu pour animer un stage au sein de l’association Lumière de Chine ce week-end au gymnase Saint-Exupéry. Il a été surpris du nombre de participants, plus d’une centaine pour de Qi Gong du Wudang : 6 Harmonies et 5 Eléments, marche du Wudang, formes et techniques complémentaires.

 

J.B.

 

 

Un commentaire :

  1. Grand Honneur.
    GZO5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *