Montceau – Lucy III, la place au grand vide

Une image prise par le drone du Ciné Caméra Club Montceau …

Une page d’histoire s’est tournée …

 

Lucy… fer a disparu de la carte le 8 novembre 2023. Quelques secondes ont suffi pour balayer une cinquantaine d’années de l’histoire minière de Montceau-les-Mines. La nostalgie du passé laisse place désormais au futur vert de Lucy.

C’est le grand nettoyage. Le souvenir reste, demain est un autre jour.

 

 

11 commentaires :

  1. Super boulot du CCCM félicitation à Monsieur Smolinski et son suiveur dans la course du drone, dommage que le CCCM n’est pu pour des raisons de sécurité s’en servir lors du foudoiement mais quand même du très bon boulot, bravo les Artistes, la bise.
    GZO5

    • De nombreuses prises de vue ont été réalisée par le CCCM … Un premier film de 7 mn reprend les vues de 8 positions ( ex : Magny, Sanvignes, le Crapa, etc …) Et un film est en cours de création et sera présenté au prochain festival du CCCM.

  2. Oui mais il y a maintenant deux affreuses cheminées bien en évidence.
    Comme elles sont plus basses, les retombées ne seront t’elles pas plus importantes sur le Montceau ?

  3. Je pleure sur la grande surface libérée après l’abattage de ce réfrigérant
    Ouvrez les yeux

  4. Quand le temps viendra ou il faudra de nouveau fabriquer de l’énergie électrique avec des centrales à charbon , on ira acheter cette énergie aux Allemands ? Qui eux n’ont pas détruit les leurs et les ont remises en service ( pas si bêtes les Allemands) et qui en même temps nous ont forcés à fermer certaines de nos centrales nucléaires ? On s’est encore fait rouler dans la farine. Merci à nos chers ecolos .

    • Rien à voir avec les « écolos ». La fermeture des centrales nucléaires serait donc comme vous le dites le fait de la politique européenne allemande, juste une histoire de leadership industriel, où « comment gagner la bataille économique en affaiblissant son concurrent ». Les écolos préconisent seulement la « sobriété énergétique » en raison des conséquences néfastes de la « dilapidation énergétique » (amenuisement des matières premières) et des conséquences de sa « pollution », ce n’est pas tout à fait la même chose.
      Preuve supplémentaire, le nucléaire, malgré la volonté énorme de le relancer en France, se heurte en fait à nos décisions désastreuses quant à nos maintenances d’un niveau technique, d’une formation haut de gamme de nos techniciens nationaux. La cause serait alors à chercher du côté de « l’optimisation économique », vouloir du qualitatif le moins cher possible (sous-traitances, délocalisations, économies de structures, etc…..) atteint ici ses limites.

      • Ce qui atteint ses limites, c’est le capitalisme sauvage qui n’a cessé de progresser, depuis 40 ans et qui a certes enrichit de plus en plus les riches , au détriment des pauvres qui les a rendu de plus en plus pauvres . N’importe quel im…..le est capable de comprendre que lorsqu’un Euro rentre dans une poche , il est forcément sorti d’une autre . C’est comme ça, c’est mécanique. Quant à nos techniciens haut de gamme , le système capitaliste les a sacrifiés .J’ai connu une époque où les américains venaient chez nous pour profiter de nos compétences et de notre savoir-faire. Aujourd’hui on fait venir des soudeurs Américains , car il n’y a plus de Français capables de travailler dans le nucléaire. Cherchez l’erreur .Quand aux Allemands , ils n’ont jamais admis d’être inférieurs aux Français en terme d’énergie nucléaire. Ils ont volontairement fermé leurs centrales nucléaires sur fond de politique écologique et nous ont gentiment invités à faire de même . Je persiste à dire qu’on s’est fait rouler dans la farine et je redis merci aux ecolos .

        • A mon avis, ce n’est pas les écolos qu’il faut lapider.
          Ce serait les politiciens et autres hauts fonctionnaires., exemple :
          «  » Macron ministre avait dépecé le groupe Alstom en vendant la branche équipement nucléaire. Macron président l’a fait racheter par EDF » dixit Le Parisien
          Au vu des enquêtes des journalistes, j’ai de plus en plus le sentiment que la France est phagocytée par des groupuscules..m….x
          Je suis triste en constatant ce que nous avons fait de ce pays.

          • Et oui, pour la bonne et simple raison que les vrais écolos n’ont jamais occupé le pouvoir de décider.
            La plupart des écolos qui sont passés dans les gouvernements ultra majoritairement à droite (malgré les appellations trompeuses) ont plié l’échine face à la « realpolitik ».
            La parenthèse socialo-écolo n’ayant duré que 5 ans sous Jospin, pas d’écolo sous Mitterrand version 81. Jamais de Majorité au Parlement.
            Aucun Grünen n’a été chancelier. Et aucun Grünen n’a été aux manettes économiques, car on sait désormais où se trouve le vrai pouvoir (L’Amérique de Rockefeller, Carnegie et JP Morgan – cf ARTE documentaires ; aujourd’hui Microsoft, Amazon, X et compagnie…..). La fermeture des centrales allemandes étant plus liée aux catastrophes (Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima, ce dernier étant le déclencheur) qu’à des velléités purement écologistes même si en partie.

  5. ESPEREZ SINCEREMENT QUE LA PLACE VIDE SOIT DEDIEE A UN GRAND , AMBITIEUX PROJET DE DEVELOPPEMENT POUR MONTCEAU , VOIR POUT TOUTE LA CCM…….SI C EST POUR « PLANTER  » D INNOMBRABLES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES CELA SERA UN AVEU D IMPUISSANCE…….ET J ‘ AI BIEN PEUR QUE CE SERA LA CAS….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *