Il est impressionnant de sagesse, il donne l’impression de méditer en permanence. La présence de maître Mingyue apaise ceux qui l’entourent, au milieu de ses disciples ou à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines où il a été reçu par madame le maire.
D’ailleurs c’est la troisième fois que maître Mingyue vient à Montceau grâce à sa grande complicité avec Michel Croce et son association Lumière de Chine. Ils se connus en Ardèche au cours d’un stage. Et même si la langue a été une barrière, l’un et l’autre se sont compris dans l’art du Qi Gong du Wudang.
Mingyue a pratiqué les arts martiaux depuis son plus jeune âge et à 15 ans est devenu le disciple de Shifu Tian LiYang, héritier de la génération du style Xuanwu de Wudang. Il a alors pratiqué dans les montagnes pendant une quinzaine d’années, atteignant une excellente maîtrise de tous les arts martiaux internes taoïstes : Qi Gong, Taiji, Xingyi, Bagua, à mains nues comme avec armes.
Tout au long de sa formation, il a eu l’occasion d’échanger avec des pratiquants de nombreux styles différents et est reconnu à Wudang comme à l’étranger pour son efficacité martiale et son amour pour la transmission de la culture de Wudang.
Marie-Claude Jarrot et maître Mingyue ont échangé, notamment sur la vie en Chine d’où est parti, rappelons-le, le covid. « Tout est redevenu normal chez nous. Tout va bien, le plus important, c’est la santé » précise-t-il.
Dans les montagnes du Wudang, maître Mingyue enseigne dans son école les arts martiaux mais également la médecine traditionnelle chinoise. « Etre en bonne santé, c’est nourrir la vie » dit-il.
La vie, la santé, le bonheur, la longévité et la sérénité, on les retrouvent dans une pierre de jade ramenées du Wudang à 1600 mètres d’altitude et offerte à madame le maire. Un signe du destin ?
Maître Mingyue, après 4 ans sans avoir pu se déplacer en France est venu pour animer un stage au sein de l’association Lumière de Chine ce week-end au gymnase Saint-Exupéry. Il a été surpris du nombre de participants, plus d’une centaine pour de Qi Gong du Wudang : 6 Harmonies et 5 Eléments, marche du Wudang, formes et techniques complémentaires.
J.B.
Grand Honneur.
GZO5