•  

Montceau – Les trois élus d’Energies Citoyennes déplorent le manque d’écoute de madame le maire

Le lieu de la conférence de presse est pour le moins inhabituel, le parking des Ateliers du jours à Montceau-les-Mines. Mais crise sanitaire oblige, les trois élus d’Energies Citoyennes au conseil municipal innovent.

Malgré le froid et des doigts engourdis, les élus ont un discours qui éveille les esprits même si la buée  _ à cause du masque _ sur le verre gauche des lunettes d’Eric Commeau, le fait bien rigoler.

Que viennent nous dire Hélène Touillon, Nicolas Bonnand et Eric Commeau cinq mois après la réélection de madame le maire, Marie-Claude Jarrot. En quelques mots : ils sont déçus.

Déçus de ne pouvoir apporter leur pierre à l’édifice dans la conduite de la vie municipale. « Nous nous situions dans la perspective d’une opposition constructive dans une période difficile et élaborer ainsi une politique locale » rappelle Eric Commeau.

Déçus de ne pas être écoutés davantage quand ils proposent des pistes au conseil municipal ou amènent des propositions aux réunions des commissions auxquelles ils prennent part, « à condition que les horaires soient compatibles avec notre emploi du temps », disent-ils. « D’ailleurs nous n’avons toujours pas de calendrier sur les commissions, nous sommes prévenus huit jours avant. C’est un déni de démocratie, nous ne sommes pas des retraités, même si je n’ai rien contre les retraités » expose Eric Commeau.

Il revient notamment sur la composition des commission où « l’élu de la droite extrême qui est seul, participe au huit alors qu’on nous a refusé de siéger au CLSPD ( Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) »  constate-t-il.

« Les commissions devraient être un groupe de travail, malheureusement c’est juste pour apprendre ce qui va se décider » déplore Hélène Touillon.

Overdose d’informations du maire

au premier confinement, rien au deuxième

Quant aux propositions, avant le confinement, de rassembler tous les acteurs du commerce local, ceux qui oeuvrent dans le social, « elles sont balayées ou madame le maire travaille seule sans associer l’opposition ni les partenaires » regrette l’ex-candidat à la mairie de Montceau.

Avec le reconfinement, la détresse se fait encore plus forte même à Montceau-les-Mines. « La situation sociale est alarmante » précise Nicolas Bonnand. « Les demandes d’aides alimentaires, le RSA, explosent. Nous avions demandé une réunion avec tous les acteurs pour établir un état des lieux, la proposition a été refusée » se désole-t-il même s’il est ravi que Marie-Claude Jarrot a signé la lettre des 110 maires qui interpelle Emmanuel Macron sur la situation qui se dégrade avec la crise du Covid-19 et demandent que 1 milliard d’euros du plan de relance soit consacré aux territoires prioritaires. « Et maintenant, on décline comment ? Mettons nous autour d’une table » suggère à nouveau Nicolas Bonnand.

« Mobilisons toutes les troupes » reprend Eric Commeau. « Sauf que nous n’avons pas le début du moindre dialogue » ajoute Nicolas Bonnand.

Pas de dialogue, pas d’info non plus sur l’hôpital de Montceau qui fait un gros boulot avec la deuxième vague alors que Marie-Claude Jarrot assure la présidence du conseil de surveillance. « Au premier confinement, nous étions inondés de vidéos, c’était juste avant le second tour des municipales, sourit Eric Commeau qui attend toujours une réaction de la majorité sur les violences urbaines au Plessis.

« Nous ne pouvons pas faire comme avant. C’est maintenant que nous devons travailler en étant plus solidaires d’autant plus que la solidarité prend tout son sens à Montceau » affirme-t-il. « Aujourd’hui nous alertons, faisons savoir que nous sommes disponibles, nous voulons peser, apporter notre contribution sur certains sujets même si nous ne pouvons pas nous entendre sur tous ».

Le problème est simple pour les élus d’Energies Citoyennes, « madame le maire est aux abonnés absents ».

Jean Bernard

16 commentaires

  1. Ils font bande à part ???
    Bizarre
    Qu’en penses monsieur Selvez🤔🤔🤔

  2. La démocratie s’arrête aux portes de la mairie, et tout le monde le savait avant l’élection. Il y avait une solution pour ne pas répéter ce schéma, une solution démocratique mais qui n’a pas connu l’adhésion d’Energie Citoyenne. On refera peut-être le point dans 6 ans…

    • RDV dans 6 ans, mais je ne suis pas sur que les mouvances d’extrême gauche fassent mieux.
      Peut être que vous arriverez à constituer une liste cette fois ci.

  3. consternant de lire cela

    Que réclament ils ? de l’argent public et encore de l’argent public, mais ne surtout pas toucher aux origines (toujours les mêmes) des causes de ces surcoûts ni aux conséquences délinquantes entre autres
    Madame Jarrot devrait leur présenter les factures à payer si elle n’avait pas la même politique d’accueil et de prise en charge de toutes ces (…)

  4. Facile de critiquer. Se plaint alors que les horaires des commissions ne sont pas compatibles avec son emploi du temps. Alors que ce Monsieur voulait être Maire ! Quand on s engage il faut assumer faire un choix !

  5. Ils croyaient quoi ? Qu’après avoir berné les électeurs ils allaient aussi berner la municipalité ?!
    Et soi dit en passant toutes les administrations sont en manque de communication tant le gouvernement nous perd dans ses votes faces, mr Commeau devrait le savoir à moins que lui même soit dans les petits souliers de la macronie…
    Allez Mme Touillon une petite grève !

  6. Madame, Messieurs,
    Vous dites que Mme Jarrot ne vous écoute pas, que vous ne pouvez pas apporter votre pierre à l’édifice dans la conduite de la municipalité.
    Je souhaite vous dire que ceci est en contradiction avec ce que l’on peut entendre lors des conseils municipaux.
    En effet, depuis le début du mandat qu’avez vous fait comme proposition ? je pensais que vous alliez profiter de la situation pour faire des propositions concernant l’écologie, mais non…
    Tout comme vos collègues et amis socialistes, vous n’avez rien proposé, au contraire, vous n’avez fait que critiquer.
    Pour ce qui est des commissions, il me semble qu’à une certaine époque (entre 1995 et 2014) l’opposition était accepté parce que la loi l’exigeait ; c’était le discourt du maire de l’époque ; mais bien sur, il ne faut pas le dire, il faut faire table rase du passé…
    Mais admettez que niveau deni de démocratie, Mme Jarrot n’arrive même pas à la cheville de son prédécesseur, qui se permettait des choses à la limite de l’insulte.
    Vous nous dites qu’il n’y a aucun dialogue, aucune info, demandez vous pourquoi la majorité agit de la sorte, dés qu’il se passe quelque chose, vous critiquez, je suis persuadé que si Mme Jarrot faisait ce que vous demandez, vous seriez capable de critiquer, non pas parce que vous êtes contre, mais tout simplement parce que vous êtes incapable de parler sans critiquer Mme le Maire et son équipe.
    Pour ce qui est des violences au Plessis, il semblerait bien que la majorité soit plus dans l’action que dans la réaction, il me semble normal que Mme Jarrot et ses adjoints cherchent une solution avec la collaboration de la Police et de de la Justice plutôt que faire une déclaration.
    Dans l’opposition, il n’y a qu’une seule personne qui a compris comment faire, c’est Mr Noirot, qui travaille en bonne intelligence avec la majorité, il vote ce qui lui semble bien, et essaye de proposer des solutions quand les projets de la majorité lui semble moins bonnes.
    Mesdames, messieurs de gauche, le jour ou vous comprendrez que la critique n’est pas la solution, alors peut être que Montceau ira mieux.
    C’est bien de critiquer, cela prouve au montcellien(ne)s que vous n’avez aucun projet pour notre cher ville, cela prouve au montcellien(ne)s que vous n’êtes même pas capable d’assumer vos idéaux…

    Madames, Messieurs, j’espère au moins que vous assumerez votre article auprès de vos collègues socialiste ?
    A moins que le rapprochement de vos listes n’avait rien de sincère, que tout cela n’était qu’un attrape nigaud ?

  7. C des comiques, non ?
    Que proposent ils ? C’est bizarre on ne les voit plus dans les rues… Et j’ai cru comprendre que de nombreux premiers soutiens les ont lâché au manque de proposition concrète

  8. A M. Chauvet : Comment expliquez-vous que M. Noirot soit resté muet après les déplorables événements du Plessis ? Lui habituellement si prompt à exciter l’opinion ! Il est vrai que certains accords pré-électoraux peuvent justifier une certaine discrétion .

    • Vous devriez aller voir le Facebook ENSEMBLE LE MEILLEUR POUR MONTCEAU et vous constateriez qu’il a été le premier à dénoncer les événements. Et comme vous le dites, nous savons tous qu’avec monsieur Noirot et son équipe, il agirait pour plus de sécurité. Pas comme ces gauchos qui ont été 18 ans au pouvoir et dans toutes les autres assemblées de l’Elysee jusqu’au mairie mais qui n’ont jamais agis. Donc commentaire de daube de votre part. C’est bien le seul à ne faire aucune compromission avec personne et d’avancer dans l’intérêt de tous ! A l’inverse des gauchos ennemis depuis des années et qui s’allient juste pour une place !

  9. Il est toujours intéressant d’observer la pratique de la politique municipale de nos communes voisines. Je n’ai pas suffisamment de données pour confirmer ou infirmer les propos d’Eric Commeau sur le mode de gestion municipale de Marie Claude JARROT. Selon lui, Il n’y aurait aucune place aux propositions de l’opposition ?
    Cette revendication s’apparente a de la non démocratie participative.
    Si tel est le cas à Montceau, je peux vous dire qu’ à Saint-Vallier, elle est inexistante. Je n’ai eu de cesse de le décrier au cours de mes 2 mandats. Mes interventions en conseil municipal sont restées vaines. La mise en oeuvre est-elle si compliquée? Il faut juste être capable de faire la différence entre l’intérêt général et particulier et susciter l’envie d’intégrer la population aux choix politiques locaux. A méditer!

  10. Moi personnellement je ne vois que 2 choses. Premièrement aucune nouvelle de madame jarrot, deusio actuellement il n’y a que le creusot en vedette. Je m’inquiète beaucoup

  11. Ah bon Monsieur Noirot est resté muet n’a pas réagi ?

    https://www.facebook.com/EnsembleLeMeilleurPourMontceau2020/posts/1110278789407324

    Encore de la désinformation gauchiste

  12. Inutile de chercher beaucoup plus loin les causes de l’abstention record : les querelles politiciennes. Tout est résumé dans (presque) tous les commentaires ci-dessus. La majorité de la population est las d’entendre tout le temps : « c’est moi qui ai raison », « non! c’est moi ! » , « ah ben non, voyons, c’est moi ! ».
    Que de temps et d’énergie perdue pour ne pas s’occuper des vrais problèmes, car oui, pendant ce temps, le travail ne manque pas pour organiser une société plus juste : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285170
    Répondre à ces trois questions fondamentales feraient déjà progresser le débat :
    1) où est l’argent?
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4964147
    https://atlasocio.com/classements/economie/inegalites/classement-etats-par-coefficient-de-gini-europe.php
    2) et pour quoi faire?
    https://www.carnetsduluxe.com/grands-formats/le-secteur-du-luxe-en-pleine-croissance/#:~:text=De%20276%20à%20281%20milliards%20d’euros%20%3A%20c’est%2C,6%25%20et%208%25%2C%20à%20taux%20de%20change%20constant.
    3) Qu’est-ce qui compte vraiment pour faire une vie sociale apaisée? ma réponse provisoire : cultiver la pensée, du savoir scientifique et technologique, de la Nature, des soins médicaux, de l’Art, du Sport de loisir et de la saine Détente . À bon entendeur…..
    p.s. : il y a en ce moment un recours au Conseil d’État qui risquerait d’invalider l’élection, alors difficile de faire autre chose que d’attendre que la justice se prononce, car en psychologie de l’action/réaction, les comportements des uns et des autres pourraient être influencés par cet événement majeur de notre démocratie locale (a-t-il déjà eu lieu dans l’histoire montcelienne?). https://linformateurdebourgogne.com/montceau-laurent-selvez-ps-a-la-fois-tres-inquiet-et-rasserene/
    Ensuite, pour vérifier les dires des uns et des autres, il suffit de prendre le temps (de manière neutre, en retirant ses oeillères qui ne font voir que ce que l’on attend de voir) de regarder le débat du Conseil Municipal FILMÉ EN ENTIER et en direct sur la page facebook de la ville. Cette transparence mérite d’être soulignée et fait l’honneur de notre démocratie. (enfin…. un premier pas, le second pas démocratique étant de prendre en compte les avis éclairés et bien argumentés) (ah ben tiens! il a disparu des vidéos? je n’arrive pas à le retrouver…..)

  13. Les symptomes d’énergies citoyennes montceau :
    1.un changement brutal des évenements de l’amour vers la haine.
    2.la multiplication des doutes entre eux.
    3.l’insociabilité.
    4.le vagabondage de l’esprit.
    5.un discours bouleversé.
    6.instabillité dans un lieu fixe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *