Montceau – Les pelouses de l’Embarcadère occupées

Il nous accueille avec le sourire tranquillement installé dans son fauteuil à l’ombre de l’Embarcadère à Montceau-les-Mines.

Depuis samedi en fin de journée neuf caravanes ont pris possession des pelouses qui bordent la salle de spectacle montcellienne. « Où voulez-vous qu’on aille ? » pose la question l’homme au fauteuil. « Rue de Nancy, c’est tout cassé et l’aire des gens du voyage, je ne sais pas où, pour l’instant il n’y en a pas ». Il veut parler de l’aire sur la commune de Saint-Eusèbe qui, effectivement n’est pas encore achevée.

Lui et sa communauté font donc étape à Montceau. « Nous sommes là jusqu’à mercredi ou jeudi. Nous avons été très bien accueillis » souligne notre interlocuteur.

Ils sont partis de Lille voici deux mois avec pour objectif de rejoindre Chaumont où le 25 août se déroulera la convention évangéliste. « Il y aura entre 7000 à 9000 caravanes » précise-t-il.

En attendant, ils prennent leur temps, sont descendus jusqu’à Bordeaux et remontent tout doucement en passant par Montceau et les pelouses de l’Embarcadère. « Sur la pelouse parce que sur le goudron avec cette chaleur, c’est intenable ».

Régulièrement, des campements s’installent sur la commune, fin mai sur la place André Malraux et dernièrement sur la zone de Chatillon.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *