Montceau – Les CV pleuvent au forum Je recrute

Dès 14h à l’ouverture des portes de l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, la foule s’engouffre. Quelle est la vedette qui se produit ce mardi après-midi sur la scène de spectacle ? Son nom, l’emploi.

C’est à la salle Bourdelle que se tient le troisième forum « Je recrute » organisé par Pôle emploi. Et même si le chômage recule  lentement sur Montceau-les-Mines, les candidats à l’embauche ne manquent jamais une occasion de manifester leur envie de trouver ou retrouver du travail.

En 2017, ce forum avait accueilli 47 entreprises et 600 visiteurs dont une centaine fut reçue en entretien et, au final, déboucha sur une trentaine d’embauches en CDD ou CDI.

Cette année, même configuration. Petit regret de certains « chercheurs » d’emploi, « on retrouve les mêmes entreprises ». Mais on tente sa chance quand même, notamment du côté de l’intérim pour des postes dans l’industrie.

Industrie d’un côté et sociétés de service à la personne de l’autre, sont de « gros » demandeurs. « Je n’ai pas fait des études pour faire le ménage » ou, « j’ai bac + 2, ce n’est pas pour vendre des hamburgers » explique-t-on dans le secret des allées.

Des hamburgers, justement avec Burger King, il en sera bientôt question avenue des Alouettes avec l’ouverture logiquement début mars de ce fast food. En moins d’une heure, quatre-vingts CV furent déposés au stand à l’Embarcadère, c’est exactement le nombre d’emplois qui sera créé en CDI (entre 24 et 30 heures/semaine). Chaque jeudi à partir de la semaine prochaine, auront lieu à Pôle emploi à Montceau, des réunions d’information _ même pour ceux qui ont manqué le forum _ avant de passer aux entretiens. « Il sera fait très attention sur le savoir-être et la sécurité alimentaire » avance le chargé du recrutement Burger King.

Entreprise nouvelle, enfin pas tout à fait, elle existe déjà à Blanzy, mais Erion va l’être également sur le site du MecateamCluster où l’immense atelier de maintenance ferroviaire prend forme. Erion recrute un agent administratif (par intérim) pour renforcer une charge d’activité, un technicien de maintenance, un superviseur ingénierie, un superviseur achats logistique. Des emplois au masculin comme au féminin.

Ont-ils bien fait de traverser la rue…

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *