Montceau – Les craintes de la gauche rassemblée

Laurent Selvez.

Diffusé sur la page Facebook de Laurent Selvez.

Y A-T-IL ENCORE UN PILOTE AU COMMANDE

DE NOTRE VILLE ?

Tribune du Groupe « La Gauche Rassemblée » – 20-06-19

« L’informateur » nous apprenait le 20 juin que la ville de Montceau avait passé commande d’une enquête auprès d’un groupe international concernant le commerce de centre-ville.

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’étude dont le bienfondé nous semble évident. Connaître les habitudes de consommation des montcelliens, leurs attentes en terme d’implantations commerciales, c’est apporter des réponses plus pertinentes.

Par contre, nous sommes inquiets de l’absence d’implication des élus de la majorité. Mme le Maire, ses adjoints aux finances et à l’économie, déclaraient conjointement ne pas connaître l’existence de cette enquête … Difficile d’accepter un tel désintérêt de la municipalité sur un dossier « Cœur de Ville » essentiel pour Montceau !

Lancé fin 2017 par l’Etat, l’action « cœur de ville » permet à Montceau d’accéder à des financements mobilisés par l’Etat (5 milliards d’€). Mais …

Absence de périmètre : Alors que l’objectif de l’Etat était précisément de concentrer les moyens sur les centres-villes, la municipalité a fait le choix inverse en proposant un projet qui s’étend sur toute la ville qui pourrait être préjudiciable lorsqu’il faudra solliciter les financements.

Absence de ligne directrice : Aujourd’hui, Autun, Le Creusot, Chalon et Macon sont prêtes, déposent leurs premiers dossiers, avancent sur des actions concrètes. A Montceau tout reste à construire et si l’annonce de la création d’une boutique éphémère est une bonne initiative (nous la demandions depuis 6 mois), Mme le Maire reste incapable de définir les priorités d’un futur plan de revitalisation du centre-ville.

Les 221 autres villes retenues, l’Etat et surtout les 5 milliards d’€ ne vont pas nous attendre ! Il y a urgence, et l’inquiétude des commerçants est légitime. Il nous faut très vite du concret et déposer les dossiers qui font aujourd’hui défaut. Les idées ne manquent pas, expérimentées partout en France : boutiques à l’essai, boutiques éphémères, développement des produits locaux, site internet, applications numériques, pépinières commerciales, animations, … elles ont fait leur preuve. A nous de les adapter au contexte montcellien … mais pour l’instant le pilote fait défaut !

Les élus de la gauche rassemblée le 20/06/2019 : Julien BRETIN, Catherine DECROZANT, Marie-Lise GRAZIA, Laurence LEBLANC, Cyrille POLITI, Laurent SELVEZ, Jean-Paul THOMAS.
Contact et rendez-vous : elusgauchemontceau@gmail.com

#montceau #coeurdeville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.