Montceau – Les 40 ans de l’Embarcadère et les 10 ans des ADJ

2019 a été marquée par les 40 ans de l’Embarcadère ( Centre d’animation et de rencontres :C.A.R. à l’époque). Mais c’est aussi les 10 ans des Ateliers du Jour avec la Médiathèque, l’Ecole de Musique , etc. Pour montrer l’état des bâtiments à réhabiliter et la complexité du chantier, nous publions 3 photos prises en 2007 pendant les travaux qui montrent bien la difficulté de  la transformation d’un ensemble patrimonial tout en respectant son histoire.

Jean Gaumet (lire ci-dessous)

 

Un anniversaire à fêter avant la fin de l’année :

les 10 ans des Ateliers du jour.

                        Longtemps, la ville de Mont ceau s’est organisée  d’un seul côté du canal.

Quai Jules Chagot, derrière l’Hôtel du Commerce avec les maisons attenantes et un peu plus loin  les locaux administratifs des houillères, une intense activité industrielle a régné tant que les puits fonctionnaient. De nombreux  corps de métiers s’activaient pour assurer l’approvisionnement en matériel et machines diverses nécessaires au fond pour l’extraction du charbon , d’où le nom : les ateliers du jour.

En quelques années, après la fermeture du dernier puits, et à l’exception de quelques locaux affectés à la pépinière d’entreprises , l’ensemble était devenu une véritable friche industrielle .Dès 1995 , l’ambition des élus de la ville en liaison avec la Communauté Urbaine a été d’assurer le développement de  Monceau les Mines   de l’autre côté du canal . Pari réussi  car de nombreuses activités s’y sont développées et que se posent souvent des problèmes de stationnement. Une réussite aussi pour l’équipe d’architecture qui a su conserver des éléments de  l’époque industrielle pour les intégrer dans un ensemble contemporain qui abrite la Médiathèque , l’École de Musique et de danse, avec l’objectif de développer  les pratiques artistiques amateurs. Les quelques photos reproduites ici   montrent  la complexité du chantier commencé en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *