Montceau – L’école du Plessis baptisée « Joséphine Baker », une femme humaine et engagée

 

Cette rentrée scolaire 2023 jugée « plutôt positive » par madame le maire quand bien même demeure encore très incertain le sort d’une classe à Jean Jaurès (lire par ailleurs), a aussi été marquée par une séquence dont les enfants de l’école anciennement du Plessis à Montceau-les-Mines, se souviendront.

Cette école regroupait la maternelle Rosa Bonheur et élémentaire Jacque Prévert qui après fusion vient d’être baptisée école « Joséphine Baker », le choix des parents d’élèves approuvé par la directrice, Hélène Touillon et la municipalité. L’occasion également à Sylvie Lukowitz de faire ses premiers pas dans sa future et nouvelle fonction d’ajointe à l’éducation dans l’équipe de la majorité. En effet, encore pour quelques jours chargée de mission à la candidature base arrière JO 2024, Sophie Lukowitz, au prochain conseil municipal, succédera à Céline Plasson qui, pour raison professionnelle, a rejoint le Maroc.

« Quelques jours avant que je prenne officiellement mes fonctions de maire adjointe à l’Éducation et l’enfance, je suis ravie de commencer mon parcours par ce temps privilégié et symbolique » formule Sophie Lukowitz.

 

« Joséphine Baker, c’est le choix d’une femme symbole d’émancipation et de combat, une femme engagée pour la liberté et contre le racisme, soutenant notamment le mouvement américain des droits civiques » rappelle Marie-Claude Jarrot devant les élèves et leurs parents.

Le 28 août 1963, lorsque Martin Luther King prononce son fameux discours « I have a dream » lors de la Marche sur Washington, elle se tient à ses côtés en uniforme de l’armée de l’air française. Ce fut aussi une femme attentionnée pour ses 12 enfants venus du monde entier. Une femme de scène, une femme de spectacle.

 

 

« Un stylo est plus puissant qu’une épée »

(Joséphine Baker) 

 

 

« Une femme d’une grande humanité et d’un cœur arc-en-ciel prônant l’humanisme plutôt que le culturalisme. Freda Joséphine Mc Donald dite Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans le Missouri. Une naissance et une vie marquées par l’universel humain et ses différences ainsi que par l’ouverture aux autres. Chaque homme pour Joséphine Baker doit être considéré comme frère et semblable » aime à rappeler le maire.

 

Sa vie est aussi téméraire qu’exemplaire. Dès novembre 1940, Joséphine BAKER s’engage dans la Résistance aux côtés de la France libre et devient agent du contre-espionnage. Elle sera récompensée à la Libération. S’appuyant sur sa popularité, elle mènera de nombreux combats.

 

Marie-Claude Jarrot reprend alors sa phrase à l’adresse des jeunes : « Vous devez recevoir une éducation. Vous devez aller à l’école et apprendre à vous défendre. Et vous devez apprendre à vous défendre avec un stylo et non avec une arme. Alors vous pourrez répondre et je peux vous dire, mes amis, qu’un stylo est plus puissant qu’une épée ».

 

Décorée de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre, le 30 novembre 2021, 46 ans après son décès, Joséphine Baker entrera au Panthéon devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

 

« Pour tout cela, notre école de la République portera désormais le nom d’une grande dame aux qualités humaines et aux engagements essentiels qui a su porter haut notre devise : liberté, égalité, fraternité ». Tout est dit.

 

J.B.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *