Montceau – Le projet « Jardiland » très controversé au conseil municipal

Les travaux en février 2020. Deux bâtiments sont sortis de terre pour accueillir trois cellules ou peut-être plus.

Finalement, le conseil municipal ce lundi soir à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines a été plus animé qu’on pouvait s’y attendre, d’autant plus que l’ordre du jour, principalement la constitution des commissions, la modification des effectifs de la mairie ou encore le remboursement des notes de frais des agents, ne devait pas, a priori, soulever de polémique.

C’est sans compter sur l’opposition avec Laurent Selvez, le chef de file et ses amis, notamment Eric Commeau, qui cherche à déstabiliser la majorité sur la moindre virgule. C’est ce que la gauche socialiste et écologiste appelle une opposition constructive. Elle joue son rôle parfaitement avec Laurent Selvez qui soulève le poil, et Eric Commeau qui le coupe.

Dans les questions diverses, est revenu sur la table le projet Jardiland qui fait tant couler d’encre. Alors évidemment, la gauche, toujours prête à défendre le petit commerce mais ne dit pas un mot sur l’action d’une grande surface montcellienne qui n’admet pas la concurrence avec la possible arrivée de la FNAC, estime par la voix d’Eric Commeau, que ce projet va à l’encontre du dynamisme du commerce de centre-ville.

Ce à quoi, Guy Souvigny, adjoint au commerce, rappelle la genèse du projet qui, dès le commencement a très mal commencé.

En fin de compte que reproche Eric Commeau à la majorité ? « D’avoir signé un chèque en blanc », dit-il, en d’autres termes, avoir signé le permis de construire. « Mais comment s’opposer à un permis de construire qui respecte toutes les règles » souligne Lionel Duparay, l’adjoint aux finances. « C’est d’ailleurs un projet privé sur un terrain privé ».

Et que fait-on du droit à la concurrence ?

Alors effectivement, au grand regret d’Eric Commeau et bien d’autres, nous ne connaissons pas le nom des enseignes qui doivent _ pourraient _ débarquer sur Montceau-les-Mines du côté de Jardiland. Et quand bien même Marie-Claude Jarrot a indiqué à l’investisseur qu’elle ne voulait pas d’un restaurant, rien ne peut empêcher l’investisseur de signer un bail avec un restaurateur. Un recours serait perdu d’avance. Madame le maire cite l’exemple d’un fast food. « Un seul suffisait » rapporte-t-elle. Et le second est arrivé quand même.

Alors faut-il craindre l’arrivée de nouvelles enseignes sur le projet Jardiland ?

« Pour le moment, aucune enseigne n’a signé de bail » indique Guy Souvigny. A part pour la FNAC, « qui de toute manière ne veut pas s’installer en centre-ville à qui j’ai pourtant proposé un local au Bois du Verne. La réponse a été non ».

Et la libre concurrence ? Faut-elle la jeter en pâture ?

Qui s’interroge sur la rentabilité des restaurants au centre-ville, avec ceux qui voient jour après jour les tables se vider et d’autres obligés de faire deux services en soirée ? Faut-il aussi débattre du menu du jour et « réunir les commerçants, les grandes surfaces, la CUCM, les services de l’Etat » comme le demande Eric Commeau sur le projet Jardiland pour « conserver le dynamisme commercial » ?

Le projet Jardiland dérange. Et si c’était au client de choisir !

Jean Bernard

15 commentaires :

  1. Qui a permis à l’enseigne Leclerc de s’installer ? Enseigne qui a fait « perir » le centre ville…

    • Mr Selvez me fait bien rire, et l espace multimédia au détriment des petites librairies du centre ville?
      Qui a signé à l époque le permis de construire ?

  2. Tout à fait d’accord avec vous Framboise.
    Leclerc n’accepte pas que la Fnac puisse venir les concurrencer alors qu’eux ont décimé le petit commerce.
    Ils se sont attaqués à tout.
    L’arrivée de Leclerc à Montceau a signé l’arrêt de mort des disquaires du centre ville, des librairies, d’une partie des bijouteries etc etc… ils s’attaquent à tout. Aux cavistes, aux loueurs de véhicules, de vaisselle, téléphonie, télé, informatique et j’en passe…

    • Et qui est allé et va faire ses courses à Leclerc au lieu du centre ville? Qui continuait d’aller régulièrement à la librairie « l’orange bleue » pour la faire vivre? Qu’est-ce qui a été inventé en premier? L’oeuf? ou la Poule?

  3. moi j ai entendu que decathlon va s installer avec la fnac

  4. Est la possibilité d’un décathlon certain dise qu’il va se monter d’autre nom . Pourrait-on avoir une réponse claire de la part d’un élu ou de quelqu’un bien placer sur ce sujet… car on a plus de magasin de peche sur montceau-les-mines à part celui de Gourdon où on n’y trouve rien ou à prix exorbitant….

    • Pffff, mon cher Louis, comme c’est facile d’écrire des commentaires de la sorte, caché derrière un ordinateur…. Vivement décathlon qui justement tue les petits commerces qui essayent difficilement de s’en sortir…un conseil, allez donc sur internet en attendant vous verrez les prix sont cassés.

      • Ce qui parait certain, c’est que ce ne sont pas les vendeurs qui décident, mais les acheteurs. Donc …..
        Nous ne pouvons que le regretter (à voir) mais l’histoire ne montre t’elle pas que tout évolue et ceux qui ne s’adaptent pas sont condamnés.

    • Cher Louis, je me permets de vous dire que je trouve vos propos indécents au sein de cette entreprise qui perdure déjà depuis 20 ans. Je cite : d’autre magasin ont fermé bien avant cette dernière. Donc si nos prix n’étaient pas compétitifs, je pense que ça ferait longtemps que le rideau serait fermé. Nous nous efforçons également de contenter nos clients avec un S.A.V irréprochable!!! Achetez donc un produit sur internet et vous verrez comment cela se passe ! D’autre part cette année avec le COVID 19 nous nous sommes efforcés de satisfaire nos clients au mieux ; car il faut savoir que nos fournisseurs n’avaient pas les stocks disponibles lors de nos commandes . Donc arrêté de critiquer les petits commerçants qui ne font que leur travail ! Et comme dit Carole c’est facile derrière un écran d’ordinateur ! (…)
      Bien cordialement …

  5. Comme par le passé !
    Je veux que revive mon centre-ville avec ses commerces, sa vitalité, ses habitants flânant ou faisant du lèche-vitrines ou attablé autour d’une table dans les bars.
    Revoir comme par le passé une foire au grattons aux mêmes endroits et à la même date.
    Revoir un TSB comme par le passé.
    Nostalgique, je le suis, et par la pensé, beaucoup de Montcelliennes et Montcelliens doivent l’être et peut-être le pense ?

  6. Je ne pense pas que le centre Leclerc soit responsable de la fermeture des commerces du centre ville . Je suis Montcellienne de souche , comme on dit chez nous . J’ai connu le centre ville avec des commerces comme : Eram , Pons , Prisunic , Nouvelles Galeries , Casino en ville avec cafétéria… Et , malheureusement ceux ci ont fermés , et , pourtant Leclerc n’était pas là !!!! On va me dire que je défend cette enseigne car je suis une client NON , je fais mes achats ailleurs !!! Oui , notre ville a perdu de sa beauté , mais cela ne c’est pas fait en un an cela remonte à un certain nombres d’années . Et puis , il faut peut être regarder tout autour :des citées de maison à l’abandons ,des trottoirs envahis par les herbes …. Notre ville est triste….

  7. Une question qui ne semble pas en être une : nous allons continuer à payer des notes de frais, des voyages voire 200e les 500m à des agents alors que la ville a déjà été épinglée ?! Je ne comprends pas alors que montceau aurait besoin de cet argent pour investir dans l’avenir…
    Ce commentaire sera sans doute censuré

  8. Petite réflexion générale économique :
    Pour consommer, il faudrait soit des emplois à forte valeur ajoutée, donc des industries de pointe avec des postes d’ingénieurs (et d’autres que j’oublie certainement) (Ça, c’est le Creusot : Safran, Arcelor…..)
    Ou alors un grand monument ou parc de loisir ou grand musée qui attirerait les touristes en masse, ce qui créerait également une forte valeur ajoutée. (Mais dans ce cas, l’investissement dépasserait largement le million d’euros, pas sûr qu’il y ait un candidat pour incertain qu’il soit, d’autant qu’il faudrait organiser autour un accès simple pour les transports) (Là, c’est Le Futuroscope par exemple avec arrêt TGV spécial)
    Sans cela, il me semblerait bien délicat d’aller dépenser de l’argent que nous n’aurions pas. (La dette ne serait pas la panacée pour les générations futures et doit forcément se rembourser par un travail ; délicat lorsque celui-ci n’existe pas! cela entraîne alors la bulle de 2008)
    Donc en attendant, ce serait la solidarité nationale qui aiderait à survivre. (Toutes proportions gardées)
    Il me semblerait assez contre-intuitif que la consommation s’auto-entretienne, car cela risquerait d’entraîner à long terme le gaspillage, car pour consommer en permanence, il faudrait renouveler en permanence.
    p.s. : il est toujours avantageux d’apprendre de ses voisins : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/Economie_de_l_attractivite.pdf
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281062

  9. J’ajouterais que les magasins qui (en général, car il y a des exceptions) survivent bien dans des territoires à la masse monétaire basse, sont les grands groupes dont les bénéfices d’un territoire compensent les pertes d’un autre. (Tant que le groupe accepte de supporter cette règle tacite)
    Les exceptions sont en effet la valeur ajoutée, la compétence, le bénéfice net (le suivi humain par rapport à internet) et/ou l’absence de concurrence (lorsqu’il y a une demande, car certains secteurs sans concurrence n’existent plus faute de demande) apportés au client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *