Montceau – Le pont de Lucy pointé du doigt

Au moins la réunion de quartier consacrée à La Saule, La Lande et le Vernois aura servi à quelque chose. A pointer du doigt notamment les soucis du quotidien que rencontrent les riverains de ces quartiers montcelliens.

Et l’un des premiers sujets qui a traversé les esprits, a été le pont de Lucy. Sa réfection a coûté 283 000 € (financement par la communauté urbaine Creusot Montceau) et a duré six mois. Aujourd’hui, les automobilistes qui l’empruntent font principalement preuve de mécontentement. « Il est très mal fait » s’insurge une habitante en s’adressant à madame le maire sous le préau de l’école Louis Aragon.

Que lui reproche-t-on à ce pont refait à neuf ? « Il est très difficile de se croiser à deux voitures, il faut s’arrêter, laisser passer, pas pratique pour deux sous » argumente une autre personne. « Et les trottoirs, ils sont inutilisables, ils ne servent à rien et regardez le nombre de traces de pneus sur les bords ! Non franchement, ce n’est pas assez large ».

A l’origine, le « nouveau » pont devait exclusivement permettre la circulation des véhicules. « Nous avions demandé à la CUCM de prévoir en parallèle du pont, une passerelle pour les piétons et les cyclistes. Projet refusé, trop onéreux » rappelle Lionel Duparay, adjoint au maire.

« Effectivement, ce n’est pas une réussite mais je n’y suis pour rien, la ville n’a pas la compétence voirie » signale Marie-Claude Jarrot.

S’engager sur le pont de Lucy demande désormais un peu de doigté et surtout réclame une grande vigilance. Au moins, tout le monde redouble d’attention.

Autre point qui a fait parlé ce mardi soir pendant que le PSG réalisait un nul inespéré au Real de Madrid, l’abandon du quartier de la Saule et de La Lande. Ce dernier a perdu tous ses commerces (boulangerie, café…), « et nous n’avons même pas un lieu de rencontre » soulève un habitant. « Oui, il faudrait comme une maison de quartier » admet madame le maire.

« Et la place de l’église, qui va la refaire » interroge un riverain ? En réponse, Marie-Claude Jarrot annonce que la place du Souvenir Français va être refaite. Déjà ça !

« Savez-vous où en est l’enquête suite à l’incendie d’un scooter au pied d’un immeuble au Vernois ? » demande encore un participant. « Je n’ai aucune nouvelle » lui répond le maire.

Jean Bernard

Montceau – Le pont de Lucy, reste à soigner l’esthétisme

3 commentaires

  1. Pour le pont de lucy il y a que une solution casser la partie personne sur le pont qui ne serre à rien tout simplement pas besoins de passarelle piéton à cette endroit sa serait du suicide .

  2. J habite le quartier de la Saule , et , ce qui se remarque le plus c’est toutes ces maisons vides abandonnées !! Oh je sais Madame le Maire n’y peut pas grand chose car ces maisons appartiennent à Habellis . Mais n’a t’elle pas le droit de regard sur ces maisons en tant que Maire ? Oh certains vont me répondre que rénover coute chers , mais je pense qu’une société comme Habellis peut très bien obtenir des prêts à taux réduits pour des rénovations de maisons . Ensuite , les louer avec des loyers correct , et , cela ferait rentrer de l’argent dans les caisses et permettrait de rénover de nouvelles maisons !!! Nous avons un patrimoine de maisons de Mineurs sur Montceau qui nous permettrait de faire venir de nouveaux habitants .. mais faut il le vouloir ? Et, qui dit nouveau habitants ; dit plus d’achats dans nos commerces !!!

    • Tout à fait d’accord avec vous.(ange71)

      Mais je pense que le changement de maire au prochains élection va faire évoluer la situation .
      Je cite madame Jarrot quand elle dit  » la ville n’a pas la compétence voirie » signale Marie-Claude Jarrot .
      Si ma Jarrot vous devez avoir un conseiller qui a les compétences pour la voirie donc un de vos conseillé ou conseillère ne fait pas son travail.
      En tout cas le pont de lucy est à remodifier est sans passage piéton.
      Madame Jarrot faite votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *