Montceau – Le label « 3 fleurs » évolue en direction du bien-être des habitants

L’engazonnement des cimetières a commencé, une nouvelle démarche de la ville pour prendre en compte l’environnement. 

Avec le changement climatique, le fleurissement des villes et villages ne sera plus jamais comme avant. Fini le temps où les fleurs inondaient les massifs, où la pelouse faisait penser à un terrain de golf. Aujourd’hui, c’est trop d’entretien surtout depuis le zéro phyto que les communes sont obligées de respecter. La fin des pesticides a redonné vie aux herbes et quand la météo s’en mêle, alternant pluie et soleil comme cette année, les services municipaux sont vite débordés et la population crie au scandale. « On ne respecte même plus nos morts dans les cimetières » revient inlassablement comme un disque rayé.

Montceau-les-Mines compte trois fleurs à sa boutonnière et compte bien les conserver et vise même la quatrième mais s’adapte aux nouvelles contraintes de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie.

Destination Saône-et-Loire organise justement les visites des communes labellisées ‘Villes et villages Fleuris’. Un jury départemental de quatre personnes constatent les efforts réalisés en termes de développement durable. Montceau-les-Mines avec ses trois fleurs doit répondre à 64 critères qui depuis une « dizaine d’années a évolué en direction du bien-être des habitants » mentionne Nathalie Bonnetin de l’agence Destination Saône-et-Loire. « C’est une démarche nationale, il faut accepter l’herbe car elle n’est pas forcément mauvaise ».

« Tout projet d’aménagement doit être soumis à un cahier des charges pour la végétalisation » fait observer madame le maire. D’ailleurs depuis quelques semaines, de nombreuses haies ont disparu du paysage montcellien, « nous mettrons des arbres à la place ou de nouvelles essences et variétés de plantes qui nécessitent moins d’entretien et peu d’eau » indique-t-elle.

Destination Saône-et-Loire va ainsi accompagner la ville de Montceau sur le chemin de la quatrième fleur. Une ville qui prend donc une nouvelle destination dans la gestion environnementale.

Jean Bernard



L’engazonnement du cimetière au Bois Roulot a commencé   

Les cimetières ne sont pas pris en compte dans la labellisation des communes. Néanmoins, ils posent un véritable casse-tête aux communes. Au printemps et cet été, l’herbe s’est montrée particulièrement envahissante.

A Montceau, il a été décidé d’engazonner les allées des cimetières. L’engazonnement a débuté ce mardi au Bois Roulot. Par la suite, un coup de tondeuse devrait suffire.

Le coût de l’opération se monte à 30 000 € pour les deux cimetières montcelliens.

D’un aspect grisâtre, surgira ensuite un gazon vert dans les allées du cimetière du Bois Roulot.

8 commentaires :

  1. La solution c est le gazon synthetique……peut être que certains vont « hurler » en lisant cela , mais après une mise en œuvre bien faite , un produit de qualité à prévoir, pas d eau , pratiquement pas d entretien, garantie de 10 à 15 ans minimum,plus de mauvaises herbes, sa fabrication à base de produits recyclés….si cela est bien fait c est le , »top »…

  2. Citoyenne de montceau.

    La ville s’occupe surtout du centre ville et alentours proches. Il faudrait que les jurés viennent dans tous les quartiers et verraient à quoi ressemble la ville fleurie !!! Ce serai beaucoup plus la réalité. Les jardiniers ont des mains et ils peuvent se baisser. Il faudrai aussi que chaque habitant nettoie devant chez lui
    trottoir et fossé, ce serai plus simple pour tout le monde.

  3. Il n y a plus de chômeurs à embaucher pour désherber c’est vrai !!!

  4. félicitations à mes « anciens » collègues qui font le maximum pour que la ville soit agréable à tout les niveaux tout en étant de moins en moins nombreux

  5. maintenant il va rester les trottoirs à semer en gazon !!!!!!

  6. pour le cimetière c’était temps
    mais pour nos rues à la st glinglin

  7. Et ben ème fleurs c est se foutre du monde allez donc au petit bois, square qui devait être remis en fleurs qq mois après l arrachage des soi disant haies malades etc…. toujours rien de fait qq années après, rien de fait ni entretien de l existant ni plantation un vrai champs même la fontaine pas ete mise en eau cette année c est lamentable mais surement du a la crise sanitaire mdr …. allez aussi sur trottoirs long du chemin de fer ou les herbes empêchent le passage de piétons sans compter les branches basses etc etc et encore bien d autres endroits grands parcs etc alors montceau ville fleurie ???? C est plutot des friches bon pas industrielles cette fois …. ville en ruine ….

  8. A chacun de nettoyer devant chez lui et à chacun d’entretenir le pourtour des pierres tombales !
    C’est ça aussi nos vraies valeurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *