Jumelage Montceau-Zory – 25 artistes exposent en Pologne

Exposition en Pologne du 9 septembre au 10 octobre 2021 des artistes du bassin minier.  Reportage.

Diaporama du vernissage : 2021 Vernissage – Album photos – Association « Jumelage-Montceau-Źory » (canalblog.com)

Diaporama de l’exposition sur : 2021 expo – Album photos – Association « Jumelage-Montceau-Źory » (canalblog.com)

et 2021 media PL – Album photos – Association « Jumelage-Montceau-Źory » (canalblog.com)

  • Art | Re | Nouveau Montceau-les-Mines

C’est en août 2019, que prit forme le projet d’un échange culturel à Zory pour faire suite à l’exposition « Art Nouveau » des artistes de la ville jumelée en Pologne.

Plusieurs réunions, organisées par l’association du jumelage Montceau-Zory, avec les artistes montcelliens que sa présidente Christiane Duda avait sollicité, ont permis de finaliser cet évènement initialement prévu à l’automne 2020 et reporté 2 fois en raison de la crise sanitaire.

  • Tout a commencé le dimanche 5 septembre 2021 à l’aube !

Deux véhicules ont transporté jusqu’à la ville jumelée distante de 1400 kms :

–       La centaine d’œuvres et le matériel dans un utilitaire en location avec 2 membres de l’association

5 artistes et 4 autres membres dans un minibus mis à disposition par la ville de Montceau.

  • Installation au musée de Zory

Arrivés sans encombre après 16 heures de trajet, les 5 artistes et 6 membres de l’association ont déballé dès le lundi matin 6/09, et pris possession des lieux de l’exposition dans le beau musée de Zory.

Après quelques hésitations, chacun a trouvé un espace pour présenter peintures, sculptures, mosaïques, photos et poésies.

  • Une double exposition

Conjointement à l’exposition des artistes, une sélection des panneaux de l’exposition présentée à la médiathèque en novembre 2019 à Montceau-les-Mines  lors du centenaire de l’arrivée des polonais dans le bassin minier et relatant la vie de ces polonais de 1919 à 1939, a été traduite et est exposée au musée de Zory jusqu’au 10/10.

  • Arrivée de la délégation de Montceau

Jocelyne Buchalik conseillère municipale en charge des jumelages et Charlotte Lavigne médiatrice culturelle de la ville ont rejoint le groupe mardi 7/09 pour participer : au repas d’accueil avec la délégation des représentants de la ville de Zory, au vernissage et au dîner offert par la Sté KSSE partenaire du musée.

  • Vernissage le jeudi 9/09

Après une photo de groupe et malgré les contraintes sanitaires une cinquantaine de personnes ont pu assister au vernissage de l’exposition des artistes bourguignons.

Lucjan Buchalik, directeur du musée et Anna Flaga, commissaire de l’exposition, ont exprimé leur satisfaction et leur admiration pour cet événement qui rapproche davantage les deux villes de Zory et Montceau-Les-Mines sous un angle culturel et artistique.

« Notre coopération avec Montceau-les-Mines dure depuis 15 ans et c’est le partenariat qui fonctionne le mieux. Non seulement nous avons noué des relations au niveau des collectivités territoriales ou de la coopération culturelle, mais aussi – et peut-être surtout – de réelles amitiés se sont nouées entre les habitants de Żory et de Montceau-les-Mines. Nous sommes très heureux que cette coopération soit si fructueuse et nous espérons que nos invités n’emporteront en France que des souvenirs positifs de Żory et continueront à nous rendre visite »  – a souligné Waldemar Socha, maire de Żory lors de l’ouverture de l’exposition.

Christiane Duda présidente de l’association du jumelage s’est réjouie d’avoir porté ce beau projet et remercia les 25 artistes qui ont répondu à ses sollicitations (Jean-Claude BLIGNY, Marie-Thérèse BOLLETOT, Stéphanie BUCHER, Christine CARON-COUTAUDIER, Alain CHANLIAU, Christian DEJEUX, Jean-Louis DUCERF, Jacqueline GAUMET, Mireille KAZMINE, Pierrette LAFARGE, Julien LEMOY, Julien LEMO LONGIN, Nicole PERNETTE, Patrick TORRES, Gérard LAUVOISARD, Henri MAUGUIN, Sylvie KIERCHOWSKI, Stefan BRANCHER, Norbert PROST, Brigitte CHAPOIX Atelier du Coin, Sophie KHALFOUNE et Daniel MEUNIER, Lionel SOUCI, Pascal VAUSSANVIN.)

Le PDG de la Société KSSE partenaire du musée et  Mme Buchalik conseillère municipale à Montceau ont également pris la parole.

Lors de l’échange amical de cadeaux, Christiane Duda au nom du jumelage a offert 3 tableaux (réalisés par l’atelier du coin et représentant des ouvriers de la briqueterie de Ciry-le-noble) au président de Zory, au directeur Lucjan Buchalick et à Anna Flaga.

Puis la commissaire de l’exposition, assistée de Christiane Duda, présenta les 6 artistes présents.

Christian Dejeux, au nom de tous les artistes, remercia chaleureusement : Christiane Duda et son équipe, la municipalité et le musée de Zory, ainsi que tous les partenaires de ce projet. Il souligna que « sans exposition l’Art ne peut exister » et insista sur la qualité de l’accueil qui leur a été réservé.

C’est autour d’un buffet bourguignon apporté et préparé par les membres de l’association montcellienne, qu’artistes et passionnés d’art se sont retrouvés pour parler  technique, style, passion …

Durant le vernissage, une projection diffusait un film réalisé par le vidéo-caméra club qui faisait découvrir la ville montcellienne vue du ciel ainsi qu’une rétrospective de l’exposition des artistes polonais à Montceau en novembre 2019.

  • Découverte de Zory et de la Silésie

Nos hôtes polonais avaient également préparé un programme touristique qui emmena la délégation montcellienne :

–       À la découverte de la ville de Zory avec son très joli carrousel français sur le Rynek, son ancien cimetière allemand, le rond-point de Montceau-les-mines dominé par le coq, ses petits « Zoreck » cousins de celui qui trône au centre du rond-point du Bois-du-verne

–       À la mine « Guido » de Zabre, sur les lieux d’une ancienne exploitation transformée en musée avec chapelle et salle des fêtes à 320 m sous terre

–       Au château de Pszczyna et sa réserve de bisons

–       À Auschwitz pour certains

–       À Cracovie où les touristes peuvent visiter la ville en  carrosse

–       Aux jardins de Kapias source d’inspiration pour les artistes

  • Fin du séjour

C’est donc enrichi par de nouveaux liens amicaux, des images et des saveurs pleins la tête (bortsch, zurek, pierogi, kluski, szarlotka, sernik…) que les artistes et les accompagnateurs quittèrent avec regret cette ville et ses habitants si chaleureux mais avec un espoir de nouvelles retrouvailles.

Et enfin, après 8 jours très ensoleillés, un voyage retour sans encombre, chacun se promit de se retrouver devant un écran pour visualiser le film de ce séjour.

Association jumelage Montceau/Zory

http://montceauzory.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.