Montceau – L’Ascension de Fatima, une belle fête traditionnelle portugaise

Chez les Portugais de France, la fête de Notre-Dame de Fátima (13 mai) est à la fois religieuse et communautaire. Elle allie processions, messes, chants mariaux, et souvent comme à Montceau-les-Mines avec l’association Loisirs Portugais Montceau Bourgogne, une ambiance festive. Elle reste l’une des fêtes les plus importantes pour la diaspora portugaise catholique en France, exprimant une forte dévotion mariale et un attachement culturel profond.

Preuve a en a été donnée mercredi et jeudi lors des processions sur la place de l’église avec la statue de la Vierge de Fátima portées en cortège, accompagnées de chants religieux et de prières avant une dernière procession pour lui dire un dernier adieu en brandissant un mouchoir blanc. C’est l’adieu à la Vierge.

Ces deux jours de fête inclut une dimension festive avec sur l’esplanade de la Capitainerie, repas avec les spécialités portugaises, sans les sardines cette année _ dommage _ de la musique et danses folkloriques avec les Portugais de Digoin.

J.B.

Les commentaires sont fermés.