Sanvignes – Le marché de la Trèche en pleine ascension

Les membres du collectif avaient tout prévu pour fêter le cinquième anniversaire du marché de la Trèche à Sanvignes, jusqu’à prévoir que le jeudi 29 mai, jour de marché hebdomadaire, tomberait un jour férié.

Forcément, avec un magnifique soleil en prime, dès 16h, à l’heure de l’ouverture, la foule a immédiatement déferlé dans ce lieu qui, un jour de mai 2020, covid oblige, a vu la naissance du premier marché drive.

Cinq ans plus tard, l’exaltation et l’investissement du collectif sont intacts et la pression n’est pas prête de flancher.

C’était donc jour de fête à la Trèche, un jour anniversaire qui a été célébré non pas avec faste mais passionnément tant par les organisateurs, les forains et artisans et les visiteurs qui ont découvert un tout nouveau jeu mis au point par le collectif, « la machine à K Do », un astucieux bandit manchot uniquement basé sur une intervention humaine, sans la moindre trace carbone ni même intelligence artificielle. On tire sur le manche et machinalement, des petites mains tournent tournent tournent et sortent une combinaison de fruits et légumes. Trois carottes et c’était dans la poche, trois pommes également. Un jeu simple et efficace sans la moindre mise de départ. Et des heureux à l’arrivée.

Le marché de la Trèche est quelque part unique en son genre, c’est justement ce qui en fait son attrait. Il demeure un champ d’actions à explorer en permanence. C’est bien davantage qu’un marché, c’est un lieu de vie et d’échanges qui donne à Sanvignes sa particularité. Ici, on apprécie les gens de bonne compagnie dans une ambiance festive très corroborative.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.