C’est une oeuvre en bronze, sensible, délicate, puissante, représentant le buste d’une femme cerclée d’anneaux.
« La Source, cette oeuvre magnifique née de l’esprit, du talent et du coeur de Robert Rigot » relève madame le maire, est de retour à Montceau-les-Mines. En cette fin d’après-midi ensoleillé, sur l’esplanade Valéry Giscard d’Estaing, la sculpture majestueuse semble suspendre le temps. Elle symbolise à la fois la mémoire, l’art, l’émotion et la fidélité.
C’est plus qu’un retour aux sources, c’est une renaissance, un retour à la vie qu’incarnent ces cercles. Certains Montcelliens ont sans doute connu cette oeuvre. Elle a été commandée en 1986 par André Jarrot alors maire de Montceau-les-Mines, elle fut conçue pour agrémenter la fontaine de la rue Carnot, en vis-à-vis de l’hôtel de ville. Mais la rénovation du centre-ville des années 2000 et la destruction de la fontaine enverra « La Source » se tarir. Elle sera entreposée, dégradée et oubliée.
C’est Robert Rigot, lui-même qui la retrouvera abîmée, « presque blessée » mentionne Marie-Claude Jarrot avant de la restaurer avec soin, exigence et l’amour du détail. En 2016, l’artiste, avec sagesse et patience, a engagé le dialogue avec la ville afin que son oeuvre trouve enfin sa juste place. Hélas, « Robert Rigot a rejoint les étoiles il y a presque deux ans en laissant de lui quelques traces de pierre, de bronze, de verre et de cristal sur cette planète » évoque le maire.
Une des agents municipaux, passionnée par cette oeuvre, a cru dès 2021 que la beauté, la fidélité, la reconnaissance sont aussi des devoirs républicains. Elle a rencontré Robert Rigot et l’a assuré que « la Source », sa Source vivrait et coulerait de nouveau à Montceau. L’idée d’intégrer la sculpture dans le réaménagement des Ateliers du Jour, a enthousiasmé l’artiste mais il décéda en juin 2023. « Ce fut un moment d’arrêt, de silence mais pas de renoncement. Avec sa fille, l’association des Amis de Robert Rigot, la ville a repris le fil » relate Marie-Claude Jarrot.
La Source est de retour, elle est là placée dans ce lieu dédié à la création, à la transmission, à la lumière. Elle est visible et honorée. « Je veux surtout redire mon respect, mon admiration et ma gratitude à l’homme d’art et d’élégance qu’était Robert Rigot » dit fascinée, le maire. « Que cette Source demeure désormais le symbole de notre fidélité à la culture, à l’émotion, à l’humanité ».
Une ville qui retrouve sa source, « retrouve un peu de son âme » dit elle avec un serrement de coeur.
J.B.
Robert Rigot
C’est un alchimiste des matériaux, un véritable poète du métal. Il est né le 14 septembre 1929 à Buxy. Il a consacré son existence à l’art à la fois poétique et sensible. Grand Prix de Rome en 1954, il fut pensionnaire de la célèbre Villa Médicis au sein de l’académie de France à Rome de 1955 à 1959. C’est là qu’il réalise son oeuvre fondatrice : un taureau monumental.
Il fut conseillé artistique de la cristallerie Baccarat pendant près de 20 ans, médaille d’or au Salon des artistes français ou encore Grnd Prix du conseil de l’Europe à Bruxelles. Il a été un artiste associé important de la Monnaie de Paris créant des pièces et médailles commémoratives. Robert Rigot a créé la médaille officielle du pape Benoît XVI.
Une de ses oeuvres se trouve au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines. Il est aussi à l’origine de l’Hommage à Eiffel au port de la ville de Dijon.