Montceau – La passerelle surplombant la voie ferrée, jugée dangereuse, a été détruite

Pas de ministre, pas de périmètre de protection comme le 8 novembre dernier, ni évacuation des habitants et pourtant, une nouvelle destruction a eu lieu cette semaine à Montceau-les-Mines sans commune mesure, effectivement, avec le foudroyage du réfrigérant et de la cheminée de Lucy III.

La destruction concerne la passerelle piétonne qui enjambe la voie ferrée située derrière le supermarché Casino et le collège Saint Exupéry.

« Il y a très longtemps, à cet endroit », rappelle Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, « existait un passage à niveau qui a été supprimé et remplacé par une passerelle piétonne ». Mais le temps a fait son oeuvre et, peu à peu, l’ouvrage s’est détérioré jusqu’à devenir dangereux.

Ainsi, un courrier de la SNCF daté du 7 août 2023, alertait la ville de Montceau du mauvais état de la passerelle piétonne surplombant la voie ferrée à hauteur des rues Delacroix et des Rompois et sur les mesures à prendre, visant notamment à fermer son accès dans un premier temps et une surveillance de l’ouvrage.

Il apparaissait que le tablier était en très mauvais état et impossible à conforter. Il existait donc un risque de rupture structurelle fort, chute également d’éléments et la poursuite de la dégradation des éléments en béton armé.

Sur l’arrêté municipal, il est indiqué que c’est à la SNCF d’assurer l’entretien de la passerelle. Il a donc été décidé de procéder à sa destruction, purement et simplement aux frais de l’entreprise ferroviaire publique française. Une passerelle que des collégiens, principalement, empruntaient.

« Cette passerelle était devenue dangereuse tant pour les piétons avec le risque qu’un élément en béton ne tombe sur un train » souligne Gérard Gronfier.

Les travaux de destruction ont eu lieu dans les nuits de mardi à mercredi et mercredi à jeudi.

 

J.B.

 

 

9 commentaires :

  1. Bravo. Merci de nous proteger. Contre un accident.

  2. jamais 2 sans 3 maintenant au suivant ,,,le lavoir des chavanes

  3. quand il y a danger certains maires font ce qu il faut…..d autres se contentent d attendre voir pire se defaussent ….que les personnes qui veulent des precisions et des preuves me les demandent!!!!!!!!

  4. Quand la démolition remplace l’ entretient …

    • Et oui s’il y avait eu un entretien il n’y aurait eu besoin de la détruire mais je suppose que l’on va invoquer un manque d’argent !
      Il est aussi vrai que l’on entretient plus rien
      A Hervé vous avez raison que de souvenirs ! Mais on me dira qu’il ne faut pas vivre dans les souvenirs !
      Mais c’était une belle époque
      Et au risque de me faire ´huer’ j’oserais dire ´c’était mieux avant ´🤭

      • comme Hervé que de beaux souvenirs ,et comme vous Alice c’était mieux avant , plus d’entretien nul part, quand on voit l’état de la ville il n’y a pas de quoi être fier

      • Et au risque de me faire ´applaudir’ (LOL) j’oserais dire ´c’était mieux avant ´🤭
        Plus de passerelle, plus de chalet, snif..

  5. Que de souvenirs de jeunesse cette passerelle

  6. A ce jour, qu’a t’on trouvé qui soit éternel ?
    Entretien ou non, tout se dégrade naturellement.
    Ce ne serait que depuis un passé récent que les concepteurs prennent en compte ce qu’ils appelleraient « l’espérance de non ruine »ou encore la durée de vie…..
    Le problème, c’est que consacrons des sommes énormes pour conserver des ruines « mémorielles », à une époque où «  »en 2022, selon la Banque Mondiale jusqu’à 95 millions de personnes ont sombré dans l’extrême pauvreté » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *