Montceau – La 5G Orange est arrivée sur 96% du territoire montcellien

Voici une nouvelle qui ne va pas faire plaisir à Dany Poullet et son association ACCU 71 (Alerte Citoyenne Communauté Urbaine). La 5G Orange est arrivée à Montceau-les-Mines a annoncé jeudi matin, Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange en Bourgogne à l’hôtel de ville en présence de madame le maire.

Peut-être ne verra-t-on plus la militante anti 5G et anti Linky à Montceau-les-Mines à cause des dangers « du tout connecté et de l’incidence des ondes sur la santé et l’environnement » expliquait elle en avril 2021 à la présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire.

Ceci dit, la commercialisation de la 5G Orange est désormais ouverte pour les habitants et les professionnels montcelliens. Ils bénéficient dès à présent de la technologie mobile 5G en 3.5 GHz avec des débits jusqu’à 4 fois plus rapides que la 4G. « La 5G répondra à l’évolution des besoins des clients » assure Véronique Morlighem.

Cette avancée technologique, Marie-Claude Jarrot la voit surtout pour améliorer le débit dans le domaine de la médecine, notamment « la télé consultation qui se développe. La 5G répond aux besoins des habitants, des collectivité et des industries ».

L’environnement, Orange y pense aussi. « Avec la 5G, nous dépensons deux fois moins d’énergie. Ce sera vingt fois moins d’ici 2030. La 5G s’active à la demande » explique la déléguée régionale d’Orange.

Sur Montceau-les-Mines, 96% du territoire est couvert en extérieur et 76% en intérieur avec des antennes installées sur la Saule, Bois Roulot et la pointe des Rompois, la Sainte (tribunal) et le centre-ville. Les secteurs de Blanzy, Bois du Verne, Sanvignes et Saint-Vallier seront couverts en 2023. la 5G couvre également Chalon-sur-Saône, Champforgeuil, Crissey, Mâcon et Charnay-lès-Mâcon.

Pour obtenir la 5G, trois conditions sont nécessaires : détenir un forfait 5G de votre opérateur, disposer un téléphone mobile compatible 5G et être sous couverture 5G.

J.B.

 

5 commentaires :

  1. Hou là !
    Avec des nouvelles comme ça, les membres d’ ACCU 71 vont nous faire une attaque cardiaque ou un AVC !
    Eux qui luttaient contre l’implantation de nouveaux émetteurs 5G, sans savoir que la plupart des émetteurs 4G existants pouvaient être converti en 5G assez facilement ! (Ce qui est largement en cours)
    Également eux qui faisaient des ondes 5G un de leur leur cheval de bataille, en oubliant que depuis plus de 10 ans ils sont dans un bain constant d’ondes 4G, qui ne sont pas si différentes de celles de la 5G.
    Attention ! Je ne suis pas en train d’écrire que toutes ces ondes sont inoffensives pour notre santé, et je reconnais volontiers que la 5G n’apporte quasiment rien à plus de 90% des utilisateurs de téléphones mobiles ! (son intérêt est ailleurs …)

  2. et a Toulon sur Arroux plus d internet depuis ce matin donc tout ce qui dépend d internet ne fonctionne pas (carte bleue,vitale,etc). Et on nous parle de 5G alors qu il y a encore de nombreuses zones blanches

  3. La 5 G la belle affaire!! Constamment des problèmes déjà avec la 4 G sans parler de l installation de la fibre qui est ni faite ni à faire! Quelle superbe annonce en effet!!

  4. Dès qu’on sort de Montceau-les-Mines, et qu’on arrive du côté de Toulon sur arroux, il n’y a même pas de 2g. Ni fibre ni ADSL d’ailleurs.
    Alors arrêtez de nous parler de 5g et de fibre.

  5. C’est bizarre de se réjouir que la 5G va « faciliter la téléconsultation qui se développe », quand on a un hôpital qui se meurt à proximité !

    Les élus n’ont pas toujours les bonnes priorités, hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.