Montceau – Kucharz gulasz Woeowny proszę!*

C’est ce que l’on aurait pu entendre dans un restaurant de Zory, de Cracovie ou autre. Mais ici on ne se soucie de rien, tout arrive à point… ici ? C’est à la résidence Malot.

Ce vendredi 15 juin au soir une cinquantaine de convives avec les familles sont attablés pour le dîner mensuel à thème de la résidence Henri Malot.

Cette fois c’est « repas polonais » animé par l’inoxydable Fernand, le seul, le vrai que toutes les résidences de France, voire même de Navarre nous envient.

Fait à base de culotte ou de paleron, ou les deux pour les plus gourmands, le  Gulasz (goulasch) est un plat goûteux et savoureux traditionnel de la Pologne. Le paprika lui donne un fumet particulier très typique. C’est le régal des tables familiales et même de fête.

Il existe toujours un antagonisme latent pour l’accompagnement. Certains disent « Il faut des knodels de pommes de terre », d’autres lèves les bras au ciel… « Malheureux jamais de knodels de pommes de terre mais des kopytka! ». On reste dans la patate mais on passe de la boulette au gnocchi. Affaire de connaisseurs

Ici à la résidence Henri Malot cette discussion n’a pas de sens puisque tout en restant dans la « Ziemniaków » on a servi un gratin.

Belle ambiance, un coup de fourchette digne d’une préparation Olympique, les chants polonais retentissent pendant que les mandibules s’activent.

Dobrze jest żyć w dorzeczu górnictwa !

Gilles DESNOIX

* « Chef un gulasz Woeowny s’il vous plait !

PS : Tłumaczenia muszą być tłumaczone na Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *