Montceau – Juilan Lemousy, graveur et professeur à L’Atelier

Nous l’avions croisé  au Mont-Saint-Vincent cet été à la journée « Les peintres dans la rue », sauf que Julian Lemousy ne tenait pas un pinceau à la main mais une gouge. Il est artiste plasticien.

Dernièrement, ce même Julian Lemoussy nous le retrouvons au pôle associatif à la Sablière à Montceau-les-Mines, il a rejoint L’Atelier, le groupement artistique du Bassin minier que dirige Corado Boust. L’artiste plasticien est le nouvel intervenant dans sa spécialité, l’estampe.

Pour Julian Lemoussy, il s’agit d’un retour aux sources, lui qui à l’âge de 16 ans fréquentait justement L’Atelier. Originaire de Blanzy, il prit ensuite la direction des beaux arts à Beaune avant d’intégrer ceux du Mans où il restera 5 ans et revenir à son port d’attache.

Sa spécialité est donc la gravure, l’estampe et le voilà prêt à mettre son passion et son savoir-faire au service des artistes amateurs du Bassin minier. Il propose donc des stages à l’initiation à la gravure, non pas à la Sablière mais dans on atelier à Blanzy au 22 rue Joseph Lambert où, grâce à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), il a pu acquérir une presse.

Trois stages, en novembre dédié à la gravure sur bois, en février à l’eau-forte et en avril à la linogravure à raison de 2 heures par semaine et 150 € pour le mois. C’est donc une première dans le cadre de L’Atelier.

A partir d’un dessin, d’une photo, du sujet de son choix, « ces stages vont permettre de travailler une planche de bois, graver le dessin sur cette planche et en faire des tirages » explique Julian Lemoussy.

Son talent, il le mettra également au service de L’Atelier à compter du premier mercredi de novembre avec des cours sur le volume, de 19h à 21h, des cours réguliers pour ouvrir le champ de la 3D, « de détourner l’objet » précise-t-il.

Quant aux cours de peinture et de dessin avec Roseline Michel, Jean-Marc Juchniewski et Corado Boust destinés aux enfants, adolescents et adultes, il reste encore des places.

La gravure, la peinture, le dessin sont dans vos cordes, un téléphone le  06 08 03 42 46.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *