Montceau – Eric Reynier, un peintre tout simplement réaliste

A Sainte-Radegonde près de Toulon-sur-Arroux, dans sa ferme isolée, Eric Reynier y puise son inspiration. Chaque jour  il s’émerveille de ce que la nature lui apporte. Il est un artiste discret, inversement à son talent. « Il est connu et reconnu en France et à l’étranger » met en exergue Marie-Thérèse Frizot, d’après les notes laissées par Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture, absente en raison d’un séjour au Portugal pour y préparer un jumelage avec Montceau-les-Mines.

Eric Reynier expose à la galerie haute de l’Embarcadère. Sa peinture, « nécessite une technique exceptionnelle » juge l’adjointe à l’éducation. « On ne sait pas s’il s’agit d’une photo ou d’une peinture ».

C’est à la fois une photo à partir de laquelle Eric Reynier inonde sa toile de sa technique et au final, un tableau. « Un style hyper réaliste », note Marie-Thérèse Frizot. « Eric Reynier reproduit fidèlement la nature dans toute sa beauté » ajoute-elle.

Une photo, une peinture, on ne sait plus. « C’est simplement du réalisme comme les peintres du XIXe siècle » corrige l’artiste. « C’est être fidèle à la nature, la respecter. Les pissenlits sont jaunes, pas bleus. Il suffit de peindre avec élégance et sincérité ». Et avec talent, a-t-il oublié de préciser.

Eric Reynier, outre sa peinture réaliste, a déjà exposé à l’Embarcadère en 2016, des créatures grotesques, impressionnantes. Il excelle aussi dans le film d’animation dont plusieurs ont été diffusés sur Canal +.

Alors pas étonnant que cet artiste pose ses tableaux à Shanghai, Pékin, Londres, Paris… Et aujourd’hui Montceau-les-Mines, jusqu’au 31 octobre 2019 à l’Embarcadère. Une véritable chance  de l’avoir.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *