Montceau – Jardin, ô mon beau jardin

C’est un jardin extraordinaire planté au milieu des immeubles au Bois du Verne à Montceau-les-Mines. Ici poussent des tomates, de la coriandre, des courgettes, de la salade… Sur ce terrain de l’OPAC où se dressait auparavant une énorme grappe d’appartements, les jardiniers l’ont façonné à leur image avec de l’eau mais pas trop, de l’amour sans modération et la culture de chacun.

Six ans déjà que les dix-sept parcelles et la parcelle collective font le bonheur des mains vertes, un âge pour les responsables du projet de passer un palier supérieur et créer une association « Au jardin du temps libre » avec notamment un président, Philippe Brugniaud.

Alors pour marquer ce jour d’une pierre blanche sous un soleil très généreux, a été inauguré le portique qui marque l’entrée du jardin, une très belle réalisation des Ateliers du coin. « C’est le travail de la seule association à vocation économique à Montceau-les-Mines » relevait Marie-Claude Jarrot qui aimerait bien que des jardins de ce type se développent dans tous les quartiers montcelliens « où on aime se retrouver, passer du bon temps ».

Qu’ils peuvent être fiers les responsables de l’association « Au jardin du temps libre » de petit coin de paradis, le coin des ateliers du jardinier. Et quoi de mieux pour arroser l’événement que de prendre un rafraîchissement à base de mélisse du jardin (goût citron) et même déguster des préparations avec des légumes toujours du jardin.

Le bonheur est dans le jardin partagé du Bois du Verne.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *