Montceau – Janus au pays de la musique

Seconde représentation ce mercredi 4 juillet 2018 à 20h Syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines.

L’affiche et l’annonce étaient alléchantes : docteur Jekyll et Mr Haydn, opéra pour enfants. Avec la classe du CRC, l’orchestre cycle 2 du CRC, l’harmonie municipale. Mise en scène par Martine Sénéchal. Le spectacle fut à la hauteur.

La salle du Syndicat des mineurs toise bien ses 350 places quasiment toutes occupées.

Face au public 45 musiciens à la baguette de Vincent Dumangin, sur scène 45 choristes et au milieu des spectateurs deux récitants/ narrateurs de la troupe Golmus (les plus jeunes comédiens de la troupe).

D’emblée l’amalgame de la classe d’Emmanuelle Bonnot, l’orchestre cycle 2 de Claire Vincent et Marie-Bénédicte Rolland avec l’harmonie municipale s’avère une fusion réussie. Tout le monde perçoit qu’il y a eu un travail imposant derrière cette communion parfaite des pupitres. On peut saluer le travail, la persévérance et la pédagogie des enseignants du CRC.

Docteur Jekyll et Mr Haydn, nous confirme Vincent Dumangin juste avant le spectacle, est un opéra parfait pour les cycles un et deux des conservatoires. Pas de chaussetrappes, pas de virtuosités particulières, tout y est bien cadré.

Claude-Henry Joubert, compositeur et librettiste de l’opéra Docteur Jekyll et Mister Haydn a créé là un conte pour chœur d’enfants avec récitants et ensemble instrumental à 4 voix (violons, altos, violoncelles, flûtes, clarinettes, saxophones, et groupe de rock).

Ce format de récit, une conférence sur la vie et l’œuvre de Joseph Haydn, permet de faire intervenir de manière loufoque ou véridique des auditeurs de la conférence, en l’occurrence les musiciens, le chef d’orchestre.

L’intérêt est patent, le public réagit immédiatement, c’est une bonne manière d’apprendre et d’apprécier la musique et son histoire. Le chœur sur scène assure vraiment et les deux comédiens sont parfaits.

Bon alliage CRC/Harmonie/Golmus… bon métal ne saurait mentir.

Une belle soirée

Gilles DESNOIX

Un commentaire

  1. Ce devait être plutôt impressionnant pour les jeunes musiciens, chanteurs et acteurs une telle représentation ! Les spectateurs étaient vraiment nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *