Montceau – Incendie Leclerc : deux enfants qui ont fait avancer l’enquête

Dimanche 14 août 2022, un violent incendie s’est déclaré dans le parking du centre commercial Leclerc à Montceau-les-Mines. Des gamins ont joué avec de pétards et des fusées d’artifice provoquant le feu dans des chariots en plastique.

Sur le moment, deux jeunes enfants ont été impliqués dans cette affaire. Ils sont de Blanzy, auront 12 ans en octobre prochain. L’une des mamans donnent des précisions, car le sien et son copain, même s’ils ont été interpellés par la police, « en aucun cas ils ne sont responsables de l’incendie » dit-elle.

Elle raconte :  « Ce dimanche, ils vont au skate park par la piste cyclable le long du canal entre Blanzy et Montceau et ils passent devant le parking du Leclerc où ils aperçoivent des grands qui allument des pétards. Le mien a dit : vous ne devez pas faire ça », lui qui veut justement être jeune pompier volontaire à la rentrée. Les enfants reviennent à la maison pour changer de trottinette et retourner au skate park. Au retour, ils voient l’incendie quand un individu se jette sur eux, probablement sans réfléchir. La police qui est sur les lieux, embarquent les deux enfants et sont conduits au commissariat de police. Ils sont même placés chacun dans une cellule. Ils n’ont pas arrêté de dire : ce n’est pas nous !

Ils sont entendus séparément en présence d’un avocat. Ils donnent la même version. L’un des enfants donnent même aux policiers le nom d’un des incendiaires. Les images de la vidéo confirment les dires des enfants. Les auteurs sont identifiés et la police les convoque. Ils sont même venus à vélo au commissariat.

Moi, j’ai récupéré mon enfant à 21h. J’ai tout de suite remarqué que mon fils avait reçu des coups, que l’individu du parking l’avait attrapé par le col. Ces faits ne sont même pas sur le procès verbal. Même nous parents, avons été auditionnés. Heureusement, nos enfants ont été blanchis. Je peux vous dire également sur les trois jeunes qui ont reconnu les faits, l’un d’eux est déjà connu de la police« .

Recueilli par J.B.

Un commentaire :

  1. faire le costaux avec des enfants de 12 ans aurai t il fait la même chose avec un home 1.90 100kq surement pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.