Montceau – Ils ont pointé à l’usine Aillot

Il n’a pas fallu se mettre à genoux pour les convaincre de venir pointer à 20 heures à l’usine Aillot ce samedi. Parce que les vestiges de l’ancienne industrie montcellienne sont devenus un lieu incontournable de la culture, cette culture qu’on aime partager sans chichi autour d’un verre, le bras tendu et l’oreille grande ouverte en direction de la scène où se produisaient dans la cour, Samuel Jaudon, comédien et chanteur _ à plume _, Alex Le Gal au violon et plus d’une cordes à sous les doigts et Eddie Dhaini, comme le dit si bien François Gambut et sa touche personnelle aussi savoureuse qu’un bon vin, « le talentueux jazzman bordelais ».

C’est vrai, il a fait mieux. Et il a fait mieux car pour la réouverture des soirées spectacles, toujours calibrées par le coronavirus, la distanciation physique se faisait à distance sans faire ombrage à son voisin et, cerise dans le gâteau, gel douche hydroalcoolique sur tout le corps.

En somme, les spectateurs ont joué avec espace « En toute liberté » comme Samuel Jaudon en a fait la démonstration dans son tour de chant.

Vous dire qu’ils y ont apprécié, serait mentir. Ils ont carrément pris leur pied, un vrai plaisir charnel tant les paroles, cette gouaille parfois, vous transpercent le corps et s’emparent de votre esprit. L’amour, la fraternité, deux grands thèmes de la vie si souvent galvaudés, se remettent en selle et galopent allègrement. Prendre part à cette grande balade tant musicale que théâtrale méritait bien d’attendre trois mois. Oui, mais pas davantage.

Les soirées « bistrot » au baraillot, elles, reprennent le vendredi 3 juillet, comme d’hab’ et le prochain concert est prévu le 21 août.

Jean Bernard

 

 

5 commentaires

  1. Bravo pour la distanciation et les masques, espérons que nous n’aurons pas un cluster à Montceau les Mines

  2. Tout à fait d’accord avec vous Jonquille. Les gens sont inconscients et je me pose des questions quant aux consignes données par les organisateurs.

  3. Peut-être d’autres…..mais par rapport aux photos, un seul masque ( Personne de la Mairie de Montceau ). Et peut-être, en rapprochant les chaises on aurait pu accueillir plus de monde ??? Merci à tous

    • De l’inconscience ! Il suffit qu’un seul soit infecté, on ne le saura que dans une semaine mais entre temps tous ces gens là vont en rencontrer d’autres et avec les élections n’en parlons pas ! J’espère qu’il n’y avait aucun personnel hospitalier ou éducation nationale qui nous on mis en alerte depuis des mois…

  4. Négationniste 😉

    Je crois de plus en plus a une vulgaire grippe.Les médias ont bien appliqué leur rôle pour faire paniquer le peuple.Deux mois de confinement mondial serait le leitmotiv annuel pour la préservation de la planète.Nous sommes les rois de la statistique en France,ou sont les chiffres de personnes en réanimation ou réellement atteint par ce virus à notre échelle ?
    Connaissez vous quelqu’un qui connaît quelqu’un…qui l’a eu?
    Le nez qui coule et maux de tête sont dû à l’hiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *