Montceau – Ils ont de l’Energies Citoyennes à revendre contre madame le maire

 

 

La trêve des confiseurs est terminée. Alors que se profile le premier conseil municipal de l’année de Montceau-les-Mines, lundi 5 février 2024 avec à l’ordre du jour notamment le débat d’orientation budgétaire, le groupe d’opposition, Energies Citoyennes a fait sa rentrée politique avec une cible inamovible, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau. Car même « si tout n’est pas imputable à madame le maire, il y a un effet Jarrot » enclenche Eric Commeau. A commencer par la baisse de démographie où « Montceau détient le record » dit-il.

Ceci dit, les explications du maire sont loin de le satisfaire comme le manque de terrain, l’amélioration de l’habitat « qui n’est pas suivie d’effet » glisse-t-il. Et quand bien même n’est-il pas contre la taxe sur les logements vacants, que des entreprises embauchent « sans pouvoir loger les salariés » grimace-t-il, il ne comprend pas que Montceau joue seule sa carte de l’attractivité sachant que les territoires se font de la concurrence, « alors qu’il serait plus judicieux de travailler cette attractivité à l’échelle du Bassin minier et bien entendu de la communauté urbaine Creusot Montceau ». Il ajoute : « Elle le dit mais ne le fait pas ».

Mais quand Marie-Claude Jarrot dit et fait la Société d’économie mixte locale, le scepticisme d’Eric Commeau monte néanmoins encore d’un cran. « Avec un capital de 170 000 € et 30 000 € du privé, sans les banques, ni la CCI, entre autres, quel effet de levier a-t-on pour développer l’économie ? alors que des SEM existent déjà au niveau de la CUCM. Nous ne comprenons pas à quoi cette SEM peut servir ».

En somme, Eric Commeau reproche au maire  » de travailler seule et de décider seule ».

Energies Citoyennes, toujours par la voix de celui qui fut candidat aux dernières municipales, revient sur le règlement intérieur du conseil municipal voté dernièrement. Là encore Eric Commeau est amer. « Nous avions fait des propositions mais c’est comme si on nous disait, c’est bien, continuez mais on s’en fout. Le problème, madame Jarrot est en conflit passionné avec Selvez, alors que nous demandons à être écoutés. Elle ne nous laisse pas nous exprimer. Madame Jarrot fait du macronisme. Sans opposition, il n’y a pas de vraie démocratie. Ce cynisme, ce mépris deviennent insupportables. Maintenant il va falloir chronométrer nos interventions, trois minutes par groupe ».

 

 

Hôpital : bien pour les urgences et l’USLD,

pas bien pour le financement du CH neuf

 

 

Eric Commeau va encore plus loin. « A Montceau, madame Jarrot abîme le démocratie. Je la qualifie de libérale autoritaire ».

Dans ses propos, Hélène Touillon est plus mesurée quand elle évoque la commission transition écologique qui « enfin a pu se réunir deux fois cet automne » et la sécurité autour des écoles, son cheval de bataille. Energies Citoyennes avait élaboré un questionnaire aux parents d’élèves qui a débouché sur des propositions concrètes qui sont consultables sur le site d’EC  https://energiescitoyennesmontceau.fr/   (voir dans rubrique expression). « Nous voulons relancer ce projet rédigé à partir des demandes des usagers » précise Hélène Touillon qui aimerait une ville ouverte aux piétons et aux vélos, notamment pour se rendre à l’école.

De transition en transition, Nicolas Bonnand arrive à l’obligation du tri du biodéchet à la source que les collectivités locales _ la CUCM en l’occurrence _ sont tenues de mettre en place depuis le 1er janvier 2024. « La France est en retard, très en retard et recevra sans doute des amendes de l’UE (Union Européenne) » s’émeut-il. « Dommage, car on est déjà dans le mur ».

Déjà, il préconise au niveau local de faire de la prévention « dans les restaurants scolaires gérés par la ville et assurer des formations sur le compostage », avance-t-il.

Restait un sujet à mettre sur la table, celui de l’hôpital. La rénovation des urgences et l’ouverture d’un service de soins longue durée, « sont deux bonnes nouvelles », indique Eric Commeau. Quant à l’hôpital neuf, toujours avec madame le maire dans le viseur, « on voit bien qu’elle n’a pas de poids, le financement n’est pas acquis ».

Le conseil municipal du 5 février s’annonce déjà passionnant.

 

Jean Bernard

27 commentaires :

  1. Monsieur Commeau il n’y aura plus jamais de chirurgie à Montceau, ne pas oublier les grands moments Mathus Billardon avec des ego surdimensionnés ,nous aurions dû l’avoir cet Hôpital Communautaire,mais avec le CIRQUE que ces deux personnes ont fait ne vous étonnez pas de l’état de l’hôpital actuel . Sais bien sous le règne Didier Mathus Bl lardon que le Carnaval a commencé ?. Alors stop avec vos remarques à deux balles vous étiez aussi dans le troupeau de tètes à la grande époque, d’accord Madame Jarrot a fait des erreurs mais vous avec l’équipe de gaucho bobo qui vous entoure plus personnes ne votera pour vous , vous êtes tous à la ramasse, j’ai assisté à plusieurs conseils municipaux, quel Cirque 🤡 que de paroles en l’air du grand n’importe quoi, vous ressemblez beaucoup vous et votre entourage à l’équipe en place de Madame Hidalgo pauvre politicien de pacotilles.

    • Vos connaissances de politologue , vos analyses et votre omniprésence nous impressionnent beaucoup Mrjo ! Nous ignorions que , de plus , vous assistiez , aussi , aux séances du Conseil de la ville de Paris ! Une étoile s’est allumée dans la nuit montcellienne pour guider désormais nos pas jusqu’aux urnes lors des prochaines échéances électorales !

  2. Quand on voit montceau aujourd’hui, on peut quand même se dire qu’avec la crise qui traverse la France.montceau sen tire bien grâce au dynamisme et aux initiatives de ces citoyen et non grâce au politique en place et à leur opposant comme au niveau national . La piscine. L’hôpital. Le centre ville.les agressions en tout genre BRAVO à tous. Apres accuser madame le maire de ceci ou cela. En tant de crise il faut se serrer les coudes comme au temp de la guerre. Notre guerre actuelle n’est pas militaire mais financière ce qui engendre les divisions la pauvreté les inégalités etc….. je voterai contre madame Jarrot par rapport aux horaires de piscine… et contre tout les autres car vous êtes tous divisé au lieux d’être solidaires pour un  »vivre montceau meilleur » alors changer vos façon de faire les un les autres et vous aurez mon vote et celui de beaucoup d’autres.

  3. Dans cette FRANCE en perpétuelle chienlit depuis près de 50ans il faut de l’autorité et il est grand temps d’en mettre puisqu’il y a 50 ans qu’il n’y en a plus…!!!!

  4. Moi je ne suis pas peut-être bien intelligente mais les uns ou les autres ne feront rien pour montceau c est sur comme disait la regrettée DALIDA paroles paroles paroles……….je suis âgée maintenant autrement je partirai voir ailleurs……voir différence ou pas……merci de partager mon avis ou pas.

  5. La gauche a tout massacré depuis 40 ans . Aujourd’hui ils viennent donner des leçons avec leur Nupes et ceux qui la compose . Et pourtant il y a encore des millions de gens qui seraient prêts à voter pour eux . Cherchez l’erreur.

  6. Citoyenne de montceau.

    L’écologie n’est pas un cirque même si elle n’est comprise par une grande partie de la population je lui dirai n’attends pas qu’il soit trop tard. Didier Mathus a été un maire qui a connaître entre autre la culture à la population de Montceau les Mines et à construit les Ateliers du jour avec une immense médiathèque que madame Jarrot se fait un plaisir à détruire avec des
    changements d’horaires…… Sans compter tout le reste.

  7. Ce ne sont pas les loisirs ni la culture qui rapportent au pouvoir d’achat !!!!

    • Et si.
      Rappelons ici cette étude : H. Capron, D. Baudewyns, Impact des établissements scientifiques fédéraux sur le développement social, économique et culturel de la Belgique (Résumé opérationnel), Bruxelles, Université libre de Bruxelles (ULB), Centre d’économie régionale et de la technologie, 2006
      1 euro investi dans la culture rapporte 1,6 euros.
      Ça, c’est pour la culture
      Les loisirs, c’est indirect : la possibilité de se détendre permettra indirectement d’être en meilleure santé, donc plus productif au travail.
      Ensuite, il faut quand même regarder le coût. Certaines choses sont très polluantes et vraiment abrutissantes.
      Tout revient encore à notre capacité à juger le qualitatif.

  8. Mézière Jean Jacques

    Allez Mrjo toujours les mêmes commentaires encore la faute aux gauchos bobos mais y’en a marre . Regardez dans quel état est notre pays la classe moyenne paye et les riches de plus en plus riches . Bravo Macron à celui que vous supportez . Lui qui clamait haut et fort quand il a été élu que ses ministres devait être intègres . Mais non même ceux qui sont mis en examen ont des postes . Alors arrêter . Notre ville meurt et de plus en plus endettée . Un hôpital à 70 millions d’euros pour quoi faire si pas de chirurgie ?? Jean Bouveri base arrière pour les jeux olympiques pour des millions d’euros ça me fait rire je suis curieux de voir qui viendra .?? Le cinéma un jour peut être ? Alors vos politiciens de pacotilles ne font pas mieux que Commeau Mathus etc . Moi aussi j’assiste aux conseils municipaux mais il faudrait leurs laisser le temps d’intervenir mais vu le nouveau règlement du conseil pas plus de 3 mn c’est de la dictature . Nous en reparlerons en 2026 !!

  9. Monsieur Meziere allez voir chez Mr Poutine ,en Corée , en Iran où en Chine là la dictature existe vraiment ,donc pour dire des conneries vous êtes le champion du MONDE .Et de plus prenez les manettes de la villes à la place de Madame Jarrot et ont vous verra piloter 👍👍👍😁😁😁😁

  10. On en a rien à cirer de Poutine, de la Corée du Nord de l’Iran et des chinois. Ici on est en France et les Français vivent en France pas là bas. C’est trop facile de dire , ah mais vous cr…..ez la dalle en France, mais ne vous plaignez pas puisque c’est pire ailleurs. C’est comme Lemaire hier au sujet des 10% d’augmentation de la facture d’électricité. Ça ne fera que quelques euros en + par mois. Il s’est bien gardé de rappeler qu’en 2023 on a déjà pris 35% . La France est le pays qui consomme le plus de couleuvres et qui ne bouge pas le petit doigt. Croisons les doigts pour que les gilets jaunes reprennent du service et soient rejoints par une vague de gilets verts .

    • les mots ont un sens ! dire que la France est une dictature , c’ est une sottise en revanche la Russie etc. en sont : la preuve , les opposants sont en prison !! je ne crois pas qu’ en France les gauchistes soient emprisonnés !?

  11. Votre opportunisme a fait gagner Mme Jarrot aux dernières élections municipales. Alors assumez maintenant !

  12. Je me rappelle avant il y avait l’hospital des mines à côté du collège st Exupery ,hospital Jean Buverie et la Clinique privée. Puis il y a eu la possibilité de faire un grand centre hospitalier communautaire à Montchain vers la gare TGV qui n’a jamais vu le jour. Une guerre d’égos entre deux coqs 🐓 un qui était Maire de Gauche du Creusot et un Maire de Gauche de Montceau. Mais les deux avaient des vus Ministérielles comme quoi de nous rien ils en ont rien à faire. Au bout du compte l’hospital ne verra jamais le jour .Aujourd’hui nous avons des urgences pour combien de temps encore ,et un super Ephad . Il y a longtemps que je ne crois plus dans les promesses d’un bord comme de l’autre. Ah pour payer nous sommes les vaches à lait. Comme le disait un homme politique les promesses n’engagent que ceux qui y croient . Si nos chères politiques de tout bord étaient rémunéré au SMIC . Et d’une on ferait des économies deux il y en aurait beaucoup moins à payer avec nos IMPOTS bien entendu qui ne cessent d’augmenter d’une manière ou d’une autre

  13. Mézière Jean Jacques

    Mrjo je ne vous parle pas de Poutine de la Corée etc etc … mais de la France et de Montceau les Mines où Mme Jarrot veut tout diriger . Elle a de l’ambition très bien il faut avoir de l’ambition dans la vie et je lui souhaite plein de réussite .mais faut aussi penser à la ville de Montceau les Mines .i Des projets des projets c’est bien beau mais pas de financement. Elue avec 126 voix d’avance en 2020 et minoritaire sur Montceau pour les législatives . 2600 habitants en moins et je pourrais argumenter sur beaucoup d’autres sujets . Les gaucho bobo certes ont peut être des choses à se reprocher mais c’est de pire en pire avec vos amis .entre les changements de veste une fois Juppé une foi Pécresse une foi Horizon maintenant avec le grand soutien du conseiller municipal une foi FN une foi Dupont St Aignan maintenant RN . Alors comme vous dîtes qui sont les politiciens de pacotilles à Montceau ???? Quand à me dire que je suis le champion du monde de la connerie pour moi c’est une insulte . alors vous verrez !!!

  14. Ah oui une ville piétonne, ben moi je croise souvent des vélos qui roulent sur les trottoirs entre deux piétons,et même sur les espaces réservés aux piétons! py bin j’aime bien ma vieille bagnole des années 60.

  15. Ce sont ses habitants qui font une ville.

    Tirez en les conclusions que vous voudrez.

    • Pas si simple.
      Groupes d’influences, groupes opposés, chacun pour soi, pouvoirs relatifs, argent en déséquilibre, vérités relatives, responsabilités, pouvoirs de décisions finales……

  16. Les villes ont changé car les habitants ont changé avec en même temps un autre mode de vie., avec ses traditions et une culture différente de la nôtre . Ce n’est certainement qu’un début et ça peut se propager très vite. Alors question ! La France, la vraie, que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui va telle disparaître au profit d’une autre civilisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *