Blanzy – L’Eventail a réussi un véritable coup de poker

Ils ont joué cartes sur table avec un apéro quand même pour l’ambiance. Un p’tit verre entre amis ne peut pas faire de mal surtout pour trouver 12 000 € que Michel a perdu au poker alors que le garçon n’est même pas capable de se souvenir de son service militaire et de son copain de régiment, Tonio le sicilien dit Maurice Leboeuf comme pour brouiller les cartes. La quille en août 1981 avec trente centimètres de neige en Sicile, c’est quand même faire preuve d’une imagination débordante et comique.

Samedi soir à l’EVA, le public s’est régalé avec la troupe de l’Eventail dans une pièce de François Scharre, « Poker pour l’Australie ». Après plus d’un an sans jouer, Bernard Tremeau et ses compères de scène ont donc réussi un véritable coup de poker.

Michel et sa femme voulaient voir l’Australie, ils ont vu arriver une vague pour surfeurs et sa pluie de mensonges et au poker, mieux vaut ne rien laisser paraître aux yeux de l’adversaire, sans quoi, c’est lui qui vous plume. La vérité n’est pas toujours bonne à dire même devant une bonne portugaise. Alors c’est quoi la bonne solution pour payer sa dette de jeu à un Sicilien qui ne plaisante pas !

Evidemment, pour ceux qui ne connaissent pas la troupe de l’Eventail, le théâtre amateur laisse parfois à désirer. Mais chez les amateurs, vous avez d’excellents comédiens et à l’Eventail, ils se distinguent, ils sont au sommet.  Car jouer la comédie, d’autant plus du boulevard, il n’est jamais évident de divertir et faire rire.

Honnêtement, samedi soir à Blanzy, on s’est cru « Au théâtre ce soir » que les moins de vingt ans ne peuvent connaître.

Alors pour les retardataires, vous avez l’option du dimanche après-midi à 15h, toujours à l’EVA. Vous ne le regrettez pas. Et puis entendre frapper les trois coups avant le lever de rideau, procure déjà un premier plaisir qui en appelle d’autres.

 

J.B.

 

 

La troupe de l’Eventail, c’est aussi une tournée : 

 

Dimanche 21 janvier à l’EVA de Blanzy à 15h

Samedi 27 janvier aux Bizots à 20h30

Dimanche 4 février à Torcy à 15h

Samedi 10 février à Sanvignes à 20h30

Dimanche 25 février à Joncy à 15h

Samedi 9 mars au Bois du Verne à 20h30

Dimanche 24 mars à Saint-Symphorien-de-Marmagne

Samedi 30 mars à Pouilloux à 20h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *