Montceau – Il menaçait de couler, un bateau « s’envole » jusqu’à Digoin

L’opération a été spectaculaire et délicate, ce lundi matin aux abords du port de plaisance à Montceau-les-Mines quand une grue de 100 tonnes a pris position sur la chaussée devant le parking de l’Embarcadère. Sa mission, retirer un bateau qui n’avait plus bougé depuis près de deux ans. La police municipale avait pris soin de fermer la voie à la circulation toute la matinée.

Un bateau en hivernage, à l’époque, sur lequel le 28 janvier 2020, a été découvert le corps sans vie d’un plaisancier anglais de 73 ans. Un mort naturelle. Depuis, cette frêle embarcation attendait. Qu’en faire ? Elle ne pouvait pas rester amarrée éternellement et la voir, un jour, couler au beau milieu du port de plaisance. C’est pourquoi VNF (Voies navigables de France) a demandé à la ville de Montceau un arrêté pour évacuer le bateau.

C’est la société EPUR de Digoin, spécialisée dans la récupération des déchets et leur valorisation qui a été chargée de récupérer le bateau. La mission de levage a été confiée à l’entreprise Devillard de Paray-les-Monial.

Installé sur la remorque d’un camion, le bateau a pris la direction de Digoin. Son dernier port d’attache.

Jean Bernard

Photos prises par un riverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.