Montceau – « Il faut arrêter le massacre en Palestine »

Les mines sont sombres. Dimanche soir, rassemblées devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, les personnes ont le coeur lourd, elles ne comprennent pas que la France et l’Europe ne réagissent pas aux massacres perpétrées par Israël contre le peuple de Gaza.

Ce rassemblement a été décidé dans l’urgence par le parti communiste du bassin montcellien, soutenu par LFI, le PS, le NPA, les Ecologistes, La CGT ou encore Femmes Solidaires, suite à l’arraisonnement du bateau humanitaire « Freedom Flotilla » pour Gaza par Israël. Un bateau dans lequel se trouvaient douze militants dont l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche, Rima Hassan et Greta Thunberg, l’activiste climatique suédoise.

« Je suis en colère contre Macron » lâche Robert Germain sur les marches du perron de la mairie. « Quand le gouvernement français va-t-il arrêter de soutenir Israël ? » alors que devant lui, flottent des drapeaux palestiniens en nombre quand d’autres manifestants, des jeunes notamment, se drapent le corps avec.

De toutes les prises de paroles qui dénoncent l’atrocité sur la population de Gaza et l’arraisonnement du bateau humanitaire, celles de Sabrina Barat, a soulevé les coeurs. « Je suis triste de me trouver là ce soir. Ma présence va au-delà de la politique, de la couleur de peau et encore moins de la religion, je suis là juste pour le coeur et l’humanité ».

Sabrina Barat se considère citoyenne du monde, « sans étiquettes, alors aujourd’hui, il faut dire stop aux massacres, nous sommes là tous ensemble » poursuit elle. « Ce qui se passe, nous concerne tous. Qu’on ne soit pas là pour dire que des enfants meurent de faim, ça ma dérange. Le bateau arraisonné contenait de la nourriture et des médicaments, même des couches ».

Dans la foule, on entend alors s’élever : ‘Free free Palestine » à de nombreuses reprises.

Christian Tramoy, pour le PCF, le redit, « la France est complice de ce qui se passe en Palestine. Nous devons nous faire entendre encore plus fort ». D’ailleurs, un prochain rassemblement est programmé mercredi 25 juin devant l’hôtel de ville de Montceau avant un défilé dans les rues.

Vient aussi d’être créée à Montceau-les-Mines, une antenne de France Palestine Solidarité 71.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.