Une cérémonie sobre mais très émouvante s’est tenue au monument aux morts ce 8 juin pour rendre hommage aux morts et combattants d’Indochine.
Mme le Maire a placé la cérémonie en perspective « J’ai fait le choix ici, à Montceau, de mettre un point d’honneur à honorer les femmes et les hommes d’honneur ./… qui ont défendu notre pays, mais aussi une certaine idée de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas ./… les commémorations se multiplient, mais notre mémoire individuelle et collective contient suffisamment de place pour ne pas céder à la tentation de l’oubli ./… inimaginables furent les souffrances infligées aux soldats ./… inimaginables furent aussi les conditions des combats face à une guérilla insaisissable, dans la jungle comme dans les rizières ou les marais ./… la bataille de Diên Bien Phu restera le symbole de cette spirale de folie meurtrière, d’acharnement, de courage et d’abnégation. »
Elle a rappelé les énormes pertes du conflit de 10 ans, 100 000 morts, 76 000 blessés, 30 000 disparus dans les camps où les chemins de la mort. « Ils étaient jeunes, ils sont morts au détour d’une piste ou dans un camp de prisonniers. »
Sa conclusion fut cette sentence d’Ernest Renan « les vrais vaincus de la guerre ce sont les morts ».
Auparavant Monsieur Hirtz avait lu message de l’UFAC et Monsieur Gronfier celui de la Secrétaire d’Etat.
Gilles DESNOIX