Montceau – Faut-il conserver la proue de la péniche en souvenir ?

Depuis ce mercredi matin, les ferrailleurs ont commencé à dépecer la péniche amarrée au port du lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines (lire par ailleurs).

Afin de l’alléger au maximum pour la poser sur terre et poursuivre le découpage du métal, des morceaux à l’avant et à l’arrière ont déjà été segmentés dont la proue avec notamment les deux ancres.

Sur place, le président de l’association de Sauvegarde du lavoir des Chavannes aurait bien aimé conserver cette proue en souvenir, sachant qu’il n’a pas été possible de garder cette péniche même en dehors du port.

Sachant aussi que le coût de l’opération de démantèlement est pris en charge par le propriétaire de la péniche, celui-ci veut bien céder la proue au prix de la tonne de ferraille. Elle pèse 5.2 T et il en demande au moins 1000 €, somme que l’association ne peut pas investir. A moins qu’un généreux donateur ne mette la main à la poche…

Conserver cette proue à l’entrée du lavoir n’est pas une idée saugrenue, elle rappellerait l’histoire que fut celle de ce lieu où les péniches entraient et sortaient du port. Sans quoi la proue partira à la ferraille.

J.B.

7 commentaires :

  1. Tournez vous vers l’avenir plutôt que vers le passé ….. Ne vous étonnez pas que la région se meurt ….

  2. Pas besoin de photos nous savons tous que montceau est moribond n affichez pas les ruines de ferraille son passé est enterré .ne gaspillez de l argent pour rien .

  3. faut arrêter de vouloir garder tous ces tas de féraille, montceau est déjà bien assez vieillot faudrait peut être moderniser cette ville

  4. L’avenir a pour racine le passé, et son feuillage la couleur du présent.
    Loan Courchinoux-Billonnet

  5. Le passé c’est le passé. Espect à toutes ces femmes et hommes qui y ont travaillés mais arrêtez de vous raccrocher à des bouts de ferraille ! Il serait temps de vous tourner vers l avenir et rendre cette ville plus attrayante!!!

  6. Vendez tous ces tas de ferrailles à des ferrailleurs, rasez tout ça, créer une zone propre afin d’attirer d’éventuels employeurs, ce sera mieux que ce paysage désolant qui ne sert à rien et qui sera un gouffre financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *