Montceau – Et un, et deux et trois médecins !

Le quatrième centre de santé territorial a été inauguré par André Accary et Marie-Claude Jarrot. Il ouvre officiellement mardi 3 juillet. Et trois médecins généralistes supplémentaires.

Dans le match qui opposait André Accary  aux têtes pensantes des administrations, le président du conseil départemental s’est imposé en proposant un jeu collectif sans failles. Plus assez de médecins dans notre territoire, alors André Accary n’a pas attendu le coup de sifflet pour aller droit au but, le Département allait créer ses centres de santé avec des médecins généralistes qu’il rémunérera lui-même. (https://linformateurdebourgogne.com/montceau-accary-lhomme-qui-dit-qui-fait/)

Après Digoin, Autun, Chalon-sur-Saône, c’est au tour de Montceau-les-Mines d’être pourvue d’un centre de santé départemental. Situé au 12 rue de Bourgogne, il a été inauguré ce vendredi.

Il ouvre ses portes dès mardi 3 juillet 2018 avec un premier médecin généraliste, Gérard Delafond qui sera rejoint le 16 juillet par Simona Fracas. Un troisième arrivera dans la foulée.

Inutile de vous dire à quel point Marie-Claude Jarrot louait l’initiative d’André Accary qui, pour se faire a mis à disposition les locaux de la rue de Bourgogne. Trois médecins généralistes de plus sur Montceau-les-Mines, voilà qui va combler un manque malgré la maison de santé pluridisciplinaire.

« Alors nous avons répondu présent pour être pôle de santé et nous avons mis les moyens pour l’accueillir » rappelait madame le maire.

Cette nouvelle façon d’entreprendre « ne fait pas concurrence au privé, nous venons en complément, nous apportons une solution à une problématique qui allait s’amplifier » celle de la désertification médicale, argumentait André Accary.

Désormais quatre pôles en fonction et quarante-six antennes (les médecins iront consulter à Blanzy par exemple) vont ouvrit progressivement dont une prochainement au Creusot qui pourrait même évoluer en pôle. Mais pour que ce modèle réponde à la demande du territoire, le Département ne cesse de recruter des généralistes. « Tout fonctionnera bien si nous avons un nombre suffisant de médecins » admettait Accary.

Comme quoi, même sans en avoir la compétence, les idées _ surtout les bonnes _ peuvent justement « réunir des acteurs différents qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble » admettait Clarisse Mitanne-Muller, la directrice de la caisse primaire d’assurance maladie de Saône-et-Loire. « La sécu, son objectif, c’est d’avoir la bonne dépense au bon endroit au bon moment. C’est agir ensemble pour protéger chacun ».

Les centres de santé territoriaux en sont donc la parfaite illustration.

Jean Bernard

INFOS PRATIQUES

Un numéro unique pour prendre ses rendez-vous: 03 85 34 71 00 de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi

Adresse: 12 rue de Bourgogne à Montceau-les-Mines

Ouverture du centre le mardi 3 juillet 2018

DOCTEUR GERARD DELAFOND: vient de Paris. « J’ai débuté au centre de santé départemental à Digoin avant d’être affecté à Montceau-les-Mines. Il a quitté Paris à cause des conditions de travail où il exerçait comme généraliste .

DOCTEUR SIMONA FARCAS: est Roumaine, depuis deux ans elle travaillait à l’hôpital au Creusot. « J’ai vu une annonce, le Département recherchait des généralistes alors j’ai répondu. C’est une opportunité pour moi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *