Montceau – Et si Jean-Marie Bigard en faisait en sketch

Nous eûmes droit lundi soir à un florilège de mots doux au conseil municipal à Montceau-les-Mines. Même si dans ce concert à trois voix (Marie-Claude Jarrot, Laurent Selvez et Lilian Noirot), trois candidats aux prochaines élections municipales, manquait celle d’Eric Commeau pour former le véritable quatuor, déjà en tournée, avec chacun sa partition.

Nous étions loin d »imaginer qu’un cinquième élément viendrait _ Luc Besson n’y est pour rien _ apporter un peu de légèrement au débat. C’était sans compter sur Jean-Marie Bigard, l’ami de Lilian Noirot qui n’a toujours digéré le refus de sa venue à Montceau par la majorité municipale.

Donc, le conseiller municipal de l’opposition (Debout la France) a tenu à revenir sur les propos de madame le maire au conseil du 25 juin dernier « pour lequel j’étais absent et excusé pour des raisons professionnelles ».  Il précise : « Je veux notamment parler de vos propos au sujet de l’affaire Bigard, que vous n’auriez peut-être pas tenus si j’avais été là pour vous contredire et rétablir la vérité ».

Jean Marie-Bigard à l’Embarcadère, impossible, le calendrier de la saison culturelle 2019/2020 est complet. « Mais je n’ai jamais évoqué de date précise » rappelle Lilian Noirot. « Sauf erreur de ma part, des créneaux sont d’ailleurs toujours libres en cas de besoin exceptionnel… »

Pour sa défense, il remet le couvert avec le rappeur DJ Hamida qui a été programmé il y quelques années même si les « paroles de l’un de ses textes dénigraient notre pays, comme s’en était ému alors ce même élu (Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture) ».

« Pourtant, à l’époque, lorsque j’évoquais la venue de cet artiste  en conseil municipal en dénonçant des propos haineux et récurrents dans ses textes contre les femmes mais également les forces de l’ordre, personne n’y trouvait à redire, majorité comme opposition socialiste » précise encore Lilian Noirot.

Si Jean-Marie Bigard malgré son langage « premier » est un artiste drôle, ses fans sont très nombreux, la réponse que lui ont adressée Marie-Claude Jarrot et Jocelyne Buchalik « a particulièrement blessé mon ami Jean-Marie BIGARD (…).  Blessé car personne ne peut contredire l’humanisme dont il fait preuve. Jean-Marie est un homme engagé dans la défense des plus faibles, je pense aux animaux puisqu’il est le parrain d’une grande association de protection animale. Dans la défense des plus faibles en finançant la construction de maternité au Burkina Faso. Ou encore d’un orphelinat à Madagascar. Enfin, il donne des centaines de milliers d’euros pour la lutte contre le cancer du sein, avec le professeur KHAYAT puisque sa mère est décédée des suite de ce cancer. Alors avant de critiquer un homme d’une extrême bonté en raison d’une blague de plus de 30 ans, faites attention au poids des mots car ils peuvent engendrer des maux. Lui même, exprimant régulièrement avec force et tendresse qu’il a « de l’amour et du respect pour les femmes qui sont bien plus intelligentes que les hommes », mentionne Lilian Noirot.

Bigard à Montceau, c’est loin d’être gagné malgré la plaidoirie de son ami montcellien. Surtout après la réponse de Marie-Claude Jarrot qui se remémore le grenelle contre les violences faites aux femmes, organisé aux ADJ, vendredi dernier. « Je me suis dit, comme tu as bien fait de ne pas accepter Bigard, un artiste refusé dans plus de 45 villes. On ne se grandit pas de parler des femmes de cette façon ».

Porte fermée à double tour à l’Embarcadère.

Jean Bernard

11 commentaires

  1. En fait nos élus ,décide pour nous ce qui est un bon artiste ou non.
    Moi je voudrais bien voir dieudonné.
    Ah non fiché antisémite.
    Mais quelqu un qui nique la france ,oui.
    C est tout une histoire de goût.
    Ma mère disait même la m… a le siens.

    • Completement d’accord avec vous, sur toute la ligne
      De moins en moins de liberté, des reflexions et des agissement de démago.
      La censure déguisée pour Bigard dans ce cas précis, et pour d’autres cas on va tolerer des « pseudo artiste » pour contenter une frange d’un public qui prone l’intolerance et le non respect… Allez comprendre

  2. La censure auprès des comiques est ouverte à Montceau les Mines !!!……………..Comme si la municipalité avait pas d’autres soucis plus urgent à traiter !!!

  3. Et dire que l’on va repartir avec jarrot pour 6 ans, ont est pas dans la m… E😋😋😋

  4. tous soumis à la pensée unique les heureux lèche bottes qui ont réussi à se caser dans le giron des édiles communales ne vont pas contredire leurs protecteurs et vont tout faire pour remettre une petite couche de cirage de pompe

  5. Madame Le Maire fait dans le pire dans le clientèlisme. L’affaire Bigard n’est que la partie apparente de l’iceberg

  6. Il est peut être temps de recaler un peu les choses.
    Mme Jarrot est le Maire, mais Mme Jarrot est aussi une femme.
    Une femme qui a le courage de dire ce qu’elle pense, au risque de déplaire.
    Concernant Bigard, elle a dit sa désapprobation vis à vis des propos qu’il a tenus vis à vis des femmes.
    Des propos dérangeants, qui ont même entraînés la brouille de Bigard avec son amie Muriel Robin.
    Pour autant, cette prise de position de Mme Le Maire ne me semble pas constituer un enjeu vital pour l’avenir de Montceau !
    Et si certains veulent focaliser l’attention sur ce qui n’est au fond qu’une petite péripétie… j’ai tendance à penser que ceux là n’ont pas grand chose à dire.
    Ou alors souhaitent ils détourner l’attention des vrais sujets, ceux qui déterminent l’avenir des montcelliens ?
    Et ces sujets là, ce sont ceux sur lesquels Mme Jarrot se concentre et se bat.
    Et c’est, il me semble, bien que plus important… et surtout plus utile.

  7. Que de commentaires haineux ! Mme la Mairesse assume ces décisions dans le respect des Femmes et de leurs dignites.
    Elle ne dit pas que M Bigard est un mauvais comique mais simplement que certains de ces sketches peuvent êtres une insulte faite aux Femmes.
    Et pour tout les misogynes ne vous en déplaise Mme Jarrot sera réélue car aux dires d’une majorité de Montceliennes et Montceliens Elle fait avec son équipe un travail formidable.

    • On ne doit pas côtoyer les mêmes gens. Vous irez demander aux habitants du Plessis ce qu’ils en pensent, notamment les jeunes car un paquet de promesses dans le vent.

      • C’est clair et demandez aux gens du BDV aussi car là aussi la plupart sont mécontents
        Emilie qui doit travailler à la mairie ou un truc comme ça en tout cas qui s’y rapproche 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *