Montceau – Eolane, une drôle d’histoire pour un site centenaire

Le site Eolane à Montceau-les-Mines est en très mauvaise posture puisque la direction générale est bien décidée à se séparer de son usine de production en composants électroniques avec probablement la perte de 80 emplois. A moins que d’ici juillet, la date butoir, un repreneur ne se manifeste.

En attendant, même si le moral n’est pas au beau fixe sur la zone Sainte Elisabeth, les salariés ne lâchent pas prise et tiennent même à célébrer les 100 ans du site. Une manière de dire que cette longévité a un sens économique et industrielle, qu’en 100 ans, le site a surmonté des difficultés sans jamais cesser d’exister. Un clin d’oeil encourageant ?

J.B.

Communiqué de presse.

Vendredi 26 juin 2020, nous allons célébrer le centenaire de notre entreprise industrielle devant l’établissement.
De 10 heures à 16 heures, nous serons heureux de recevoir nos anciens et tous ceux dont le souvenir des noms prestigieux que nous avons connus résonnent encore comme des références d’un travail parfois difficile mais qui était porteur de sens, de solidarité et mettait à l’abri de la peur du lendemain. Un temps ou la fierté d’appartenir à de telles entreprises suffisait à faire leur renommée.

A midi, un buffet sera offert par les salariés.

Nos archives sociales-économiques de CE seront données à l’IHS départementale (Institut d’histoire sociale) plutôt que de finir broyées dans un compacteur de l’indifférence de ce que nous avons été et sommes encore pour les anciens qui ont vécus ces périodes. Puissent les jeunes y découvrir d’autres possibles pour leur avenir.

Notre bibliothèque du  CE est riche de centaines de livres de toutes ces périodes, datées des années 1920 à 2000 et tamponnées au nom des entreprises qui se sont succédé. Nous vous les offrons. Vos parents ou grands parents ont tenu ces ouvrages dans leurs mains. En repartant avec un livre souvenir, vous entretiendrez notre mémoire collective. Nous en partagerons le plaisir.

Un commentaire

  1. Une minorité souhaite célébrer les 100 ans !
    Nous allons être licencié… cette célébration n’est vraiment pas la bienvenue !
    Eolane Circus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *