Montceau – Eclairage public, une lumière apaisante pour une ville harmonieuse

Ils sont venus à trois mardi soir au conseil municipal de Montceau-les-Mines pour expliquer comment leur société CITELUM du groupe EDF va procéder pour rénover l’éclairage public.

Sur le papier, c’est merveilleux, Montceau-les-Mines va devenir le Dubaï du Bassin minier pour nettement moins cher. Heureusement. De quoi rendre jalouse la commune de Blanzy pourtant la première à avoir initié le mouvement de la rénovation de l’éclairage public. D’ailleurs Sanvignes s’y met aussi et Saint-Vallier dans une moindre mesure également.

A Montceau-les-Mines, un an a été nécessaire pour finaliser l’offre et que la ville choisisse CITELUM pour mener à bien un travail qui va s’échelonner sur plusieurs années. La stratégie de l’éclairage de demain, c’est éclairer moins mais éclairer mieux tout en économisant l’énergie, le nerf de la guerre.

Parce qu’aujourd’hui, l’éclairage public de Montceau vieux d’une trentaine d’années est totalement obsolète. « Les Montcelliens sont mécontents et ils ont raison de l’être » admet Marie-Claude Jarrot.

C’est donc un très vaste chantier auquel va s’attaquer CITELUM. La présentation au conseil municipal fait rêver. Lilian Noirot se dit très emballé notamment par l’éclairage du lavoir des Chavannes. Un éclairage totalement innovant avec une micro centrale solaire et générateur d’hydrogène. Un bon point pour obtenir une subvention de la Région, au moins à propos de l’hydrogène.

Alors quand vont débuter les travaux de rénovation de l’éclairage public? A l’origine, ils devaient commencer par le quartier du Bois du Verne mais devant l’urgence ici et là, il va déjà falloir remédier aux pannes existantes à partir du mois de mars » précise le premier adjoint, Gérard Gronfier.

Pour mieux comprendre la philosophie de la société CITELUM et disposer d’un meilleur éclairage, cliquez ci-dessous

Tout savoir sur la rénovation de l’éclairage public à Montceau-les-Mines

Jean Bernard

 

9 commentaires :

  1. Et la mise en scène rue de la Republique ?? A c’est vrai nous sommes les oublies !pour tout !

  2. se qui serait bien c’est un meilleur éclairage au niveau des passages piétons car parfois il n’y en a même pas

  3. Et a St vallier cela serait pas mal vers le pont de galuzot ou que le non voir rien du tout.

  4. J’aimerais savoir dans quelle mesure « ils » s’en occupent à st vallier?Mais quel énorme plaisir d’avoir de l’éclairage la nuit..Vive le moi de décembre..

  5. il n’y aurait pas d’autre choses à éclairer que la verrue qui est le long du canal je parle du lavoir des chavannes

  6. au Bois du Verne,cela fait des semaines qu on a plus d éclairage,vous pensez y remédier bientot ou pas ?

  7. Parmi les inquiétantes, voir les tristes nouvelles qui nous arrive depuis quelques mois, une bonne nous arrive ; un nouvel éclairage public nous sera livré sous peu, fini les rues sombres etc…
    Et pourtant, malgré cela, il y a toujours des râleurs qui viennent juste pour le plaisir de critiquer, c’est triste de voir qu’il y a toujours une petite minorité qui ne sont jamais content.
    « basile », juste pour information, ce que vous appelez « le Lavoir des Chavannes » fait partie du patrimoine de notre ville au même titre que « la Maison du Syndicat des Mineurs », « le monument aux morts » ou « le musée de la Maison d’École »
    Merci d’avoir un peu de respect pour notre cité, et son passé.

  8. Il faut lire :
    « « basile », juste pour information « le Lavoir des Chavannes »  »
    Désolé pour l’erreur de rédaction, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.