Montceau – Donner un peu de votre temps, un peu de votre sang

Dans les quatre derniers mois, avez-vous eu plus d’un (d’une), partenaire sexuel(le) ?

Voilà une des questions à laquelle vous devez répondre dans le de préparation à l’entretien au don du sang. La première d’entre elles est : vous sentez-vous en forme pour donner votre sang ?

En préambule du questionnaire il est indiqué que chacune des questions posées est importante, pour votre propre santé et pour celle des personnes qui recevront votre sang.

Ce jeudi matin, à la salle des fêtes du Magny à Montceau-les-Mines a eu lieu le premier don de sang de l’année 2019 organisé par l’Etablissement Français du Sang (EFS) avec la précieuse collaboration de l’amicale des donneurs de sang de la commune. Et comme chaque mois, c’est une centaine de donneurs qui est venue « verser » de son sang. « Les besoins en France sont de 10 000 dons par jour » rappelle Marie-Jeanne Prieur, la présidente de l’amicale. « D’ailleurs, précise-t-elle, la région Bourgogne – Franche-Comte est parmi les meilleures en terme de dons ».

L’amicale, c’est une équipe de bénévoles qui à chaque fois assure l’intendance, en particulier le repas servi après le don. « Un repas et pas une collation » stipule la présidente.

A chaque donneur, on prélève entre 420 et 480 ml de sang, « c’est selon votre poids » indique Lucien Marinaro, le secrétaire d’accueil EFS. Un sang qui est acheminé dans un laboratoire à Besançon où sont séparés les produits. « Quand on peut, on récupère les plaquettes puis les globules rouges et le plasma.

Les produits sanguins issus des dons sont indispensables pour traiter les très nombreuses personnes malades (cancer, leucémie…), victimes d’accident ou qui vont subir une lourde intervention chirurgicale.

Prochain rendez-vous à la salle des fêtes du Magny avec le don du sang, le jeudi 14 février 2019 de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h30. Le jour de la Saint Valentin.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *