Montceau – Des pêcheurs heureux comme des poissons dans l’eau

 

« Les pêcheurs sont nos copains ». Par ces mots, Gérard Gronfier, premier adjoint au maire a placé le bouchon juste là où il fallait. Il est vrai que l’association AAPPMA La Gaule Montcellienne et la municipalité de Montceau-les-Mines entretiennent d’excellentes relations.

C’est d’autant plus vrai que grâce aux efforts conjugués de la ville et des pêcheurs, les rives du Plessis, lieu de pêche privilégié, sont parfaitement adaptées pour la pratique de la pêche. « Les pêcheurs, nous les soignons depuis 2014 avec notamment l’aménagement des berges _ côté Plessis _ du lac du Plessis » ajoute Michel Tramoy, adjoint au maire en charge de la vie associative.

Les uns et les autres étaient réunis à l’hôtel de ville pour célébrer la labellisation du parcours de pêche précisément sur les berges du Plessis pour le plus grand plaisir de Christian Sarre, président du comité départemental de la pêche sportive (CDPS 71). « Nous allons pouvoir organiser de grands concours de pêche même au niveau national » avance-t-il. « C’est au bas mot, la présence d’au moins trois cents personnes » se réjouit Michel Canet, président de la Gaule Montcellienne.

Cependant, il faudra se montrer patient car dans l’immédiat, le niveau de l’eau du lac du Plessis est vraiment bas. A VNF, qui gère le plan d’eau, on prépare les travaux sur la digue qui auront lieu après les Jeux Olympiques 2024 à Paris. « Ils vont surélever le déversoir et l’agrandir pour évacuer, en cas de crue, l’eau du lac en direction du canal du Centre par une conduite qui passe sous la zone commerciale Jardiland » explique le président. « Après les JO pour ne pas gêner la fréquentation au complexe de gymnastique Jean Bouveri » ajoute-t-il.

Cette labellisation du parcours de pêche devait réponde à de nombreux critères. Car outre le lieu de pêche, il fallait justifier d’un environnement adapté et agréable pour les compétiteurs, c’est-à-dire, être proche des hôtels et des commerces.

 

J.B.

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. pêcheur du dimanche

    s’il baissait le prix des permis, ça serait encore bien mieux , car la pêche devient un luxe vu les prix des équipements et de la simple boîte d’appâts !

  2. Pêcher au lac du Plessis n’ est pas pêcher ( proverbe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *