Montceau – Des chiens mais des chiens de concours

Nos animaux à quatre pattes, les chiens en l’occurrence, sont capables de choses extraordinaires. Ils participent, enfin certains, à des concours canins qui démontrent à quel point ces canidés ont des capacités étonnantes.

Chaque année à cette époque, l’ESC Montcellien organise sur deux jours un concours de chien d’utilité, ring et obéissance. Le chien obtient ainsi son brevet de défense, 1, 2 et 3 (de plus ne plus difficile).

Ce samedi sur le terrain situé rue de Langres à Montceau-les-Mines au Bois du Verne, seize chiens ont concouru sous le regard attentif du juge Michel Bortoluzzi, venu de la région parisienne.

Défendre c’est aussi obéir à son maître, appelé le conducteur en concours. Un homme assistant qui jour le rôle de mannequin vivant dans sa combinaison, provoque le chien. Ce dernier se jette sur « sa proie » que si son conducteur lui en donne l’ordre. Et un seul ordre si possible sous peine de perdre des points.

Ces chiens « entraînés » sont aussi capable de sauter haut, de sauter plus de 4 mètres en longueur et de franchir un obstacle de 2.20 mètres.

Il existe donc une réelle complicité entre le conducteur et le chien. Pour l’animal, c’est un jeu. Il mord sur ordre et pas autrement. Le public, surtout des connaisseurs, est admiratif au passage des « couples ». Ce sont essentiellement des chiens de berger (français, belge, hongrois…), des chiens LOF, des chiens de race.

Ce dimanche de 8h à 17h, deuxième journée de compétition avec concours d’obéissance. Entrée gratuite.

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *