Jeudi dernier au conseil, municipal à Saint-Vallier, il y a eu un petit moment de flottement sur le vote du voeu présenté par Thierry Mallot, conseiller municipal (PS) de l’opposition.
A vrai dire la majorité municipale semblait peu enclin à l’approuver surtout depuis un échange de mails entre Richard Taiclet, premier adjoint et Thierry Mallot. Jeudi soir, le conseiller communiste a stigmatisé à plusieurs reprises son homologue socialiste, le rabrouant ainsi, « je ne réponds pas aux insulteurs ».
Donc ce voeu a été déposé le 13 février dernier et repoussé sans être voté. Depuis, les représentants de groupe se sont concertés, notamment le 19 mars. « Les retours ne sont pas mirobolants » soulignait le maire Alain Philibert. Pas de quoi convaincre non plus Danielle Lucien, adjointe, « je reste septique. Vous n’avancez aucune proposition pragmatique ».
Quant à Richard Taiclet, il estime que le seul interlocuteur valable pour défendre les usagers de l’hôpital, est le Codef. « C’est une proposition très abstraite. Quelle est cette force de propositions ? Il faut être innovant. Ce voeu, je ne le comprends pas, il est tarabiscoté ».
Thierry Mallot aura le soutien de Denis Beaudot (opposition LR), « Nous pouvons être force de propositions vis-à-vis de l’hôpital. Ce voeu mérite d’être adopté ».
Le vote : la majorité municipale s’est abstenue et Jean-Claude Laronde a voté contre, l’opposition pour.
Jean Bernard
Par ailleurs, Thierry Mallot a souhaité publier un communiqué reçu ce samedi soir.
Une innovation à Saint-Vallier
A la fin du dernier conseil municipal, le voeu que je présentais en questions diverses a finalement été adopté. Il concerne le domaine de la Santé et vous concerne aussi.
Rares sont les communes à disposer d’une instance qui pourra peser sur la santé et notamment pour l’Hôpital Jean-Bouveri. A force d’éléments, la majorité a reconnu le bien-fondé de cette création. Son objectif est de créer un lien utile entre la municipalité de Saint-Vallier, l’ARS, l’hôpital, la ville de Montceau et les représentants des usagers.
Je souligne que le positionnement de Jean-Bouveri sur notre commune, apporte un atout supplémentaire à notre municipalité.
Ce vœu étant par nature innovant, nous réfléchirons ensemble aux éléments qui pourront y être traités, d’autres communes l’ont fait, ne reculons pas face à ce défi.
Il y a tout à bâtir, j’ai déjà des idées de thèmes à étudier qu’il faudra maintenant concrétiser.
Soyons force de propositions, innovants et ambitieux, notre hôpital le vaut bien !
Thierry MALLOT
Conseiller municipal