Montceau – Délinquance : des CRS partent d’autres arrivent

Les CRS de Tours (ci-dessus) ont été remplacés par ceux de Chalon-sur-Saône.

Les derniers événements sur Montceau-les-Mines et Sanvignes (voitures et poubelles incendiées) ont provoqué une onde de choc dans la population et la décision de Marie-Claude Jarrot d’instaurer un couvre-feu de 22h à 6h pour les mineurs non accompagnés sur les quartiers de la Sablière, Le Plessis-Bellevue et le Bois-du Verne, du 4 au 18 novembre 2018.

Madame le maire a même précisé qu’elle n’hésiterait pas à prolonger ce couvre-feu et de préciser qu’il ne pouvait s’appliquer sur l’ensemble de la ville « mais seulement sur des secteurs ».

A sa demande également, le préfet a obtenu l’arrivée des CRS de Tours dès le dimanche 4 novembre dernier. Ils ont quitté le Bassin minier et ont été remplacés par la CRS 43 de Chalon-sur-Saône (3 sections) depuis hier soir (mercredi). Madame Jarrot a été aperçue en leur compagnie mercredi soir vers 22h30 au Bois du Verne.

Cela dit, concernant les incendies, notamment celui dans le hall de la gare à Montceau, la police a interpellé deux mineurs de 15 ans. Ils seraient susceptibles d’en avoir commis d’autres notamment à la Sablière. L’enquête le dira. Les deux mineurs sont présentés aujourd’hui devant le parquet à Chalon.

D’autre part, au cours de la réunion au centre nautique où Charles Landre s’est exprimé sur le fonctionnement de la communauté urbaine (lire par ailleurs), l’élu creusotin a mis l’accent sur un fléau « qui gangrène le territoire (de la communauté), le trafic de drogue. « Nous devons lutter contre ce trafic sans aucune forme de complaisance ». Un fléau qui parfois dégénère dangereusement, voitures brûlées et même coup de feu. Des règlements de compte.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *