Montceau – Communication parents-ados, on commence par un film !

Lire dans les pensées, est-ce possible ? Sans doute devra-t-on approfondir le sujet tant la « communication verbal, c’est-à-dire s’exprimer avec des mots, ne représente que 7% » fait savoir Lazarette Coelho-Barbosa, sophrologue. Le reste du temps, les gens ne parlent pas, 55% (non verbal) ou s’exprime avec leur corps, l’intonation de la voix, la position du corps, ses déplacements, ses gestes et le regard (para verbal 38%). En somme, le langage du corps représente 93% de la communication même si le silence parle de lui-même.

Forcément, quand on évoque la communication parents-ados, le temps de parole n’est déjà pas simple mais se complique pour exprimer ses émotions, ses idées et solutionner les problèmes. Encore faut-il savoir, alors, décrypter le non verbal, de ce qui se dégage de la personne qui ne dit rien.

A la Maison de la parentalité, des actions se sont développées en direction des parents d’adolescents depuis 2021, notamment à travers le projet « Ados accros, parents à cran ! » qui a mis en exergue la difficulté de l’ado à communiquer avec ses parents. Lazarette Coelho-Barbosa le constate, « dans l’adolescence, il y a beaucoup de communication non verbale, elle est surtout émotionnelle ».

Dès lors quand un ado se met en colère seul dans sa chambre, cela ne sert à rien sauf que, « la difficulté, l’ado se confie davantage aux copains et copines qu’aux parents, souvent par instinct de protection » souligne la sophrologue.

Pourquoi ne pas faire passer le message en regardant un film, « Adolescentes » de Sébastien Lifshitz qui sera diffusé mardi 14 juin 2022 au cinéma Les Plessis à Montceau-les-Mines à 20h et c’est gratuit. La projection sera suivi d’un débat avec Lazarette Coelho-Barbosa.

« Adolescente » :  Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Trailer du film Adolescentes – Adolescentes Bande-annonce VF – AlloCiné (allocine.fr)

J.B.

« Adolescences » projeté  à 20h mardi 14 juin 2022 au cinéma Les Pessis à Montceau – Gratuit

Inscription conseillée au 03 85 69 19 90 à la Maison de la parentalité – 83 rue de Chalon à Montceau-les-Mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *